Déniché sur les blogs
Les salicornes au thon et au saumon de La Table de Clara

Photo de référence

La salicorne n’est pas une algue, mais une plante qui pousse sur les sols salés comme les vasières ou les marais salants. Elle concentre ainsi saveurs et sels minéraux.

La salicorne se consomme fraîche, préparée comme des haricots verts, ou en condiment au vinaigre.

Vous aurez peut-être la chance de trouver en poissonnerie de la salicorne fraîche, généralement cultivée. Vous pouvez aussi la trouver en bocal, en marinade ou au vinaigre dans différentes marques.

La blogueuse Clara en a trouvé de la fraîche, elle a profité de l’aubaine, mais avec prudence : elle en a acheté très peu pour goûter, nous dit-elle. Elle l’a préparée au naturel, juste blanchie 3 minutes, refroidie et servie en salade.

Saumon et thon en boîte ont parfaitement accompagné ce « légume de la mer », vous pouvez voir la recette complète sur le blog La Table de Clara.

Verdict : c’est trop bon, Clara regrette de ne pas en avoir acheté davantage…

Le blog La Table de Clara

Présentation du blog La Table de Clara

Une cuisine simple et chaleureuse aux accents du sud, nous annonce Clara la Provençale. Ah bon, elle n’est pas bretonne ? Mais non, vous savez bien qu’à Cuisine à l’Ouest on est très ouvert sur toutes les cuisines du monde… du moment qu’elle puissent se décliner avec des produits bretons !

Clara nous propose ainsi, entre autres, un appétissant cabillaud en croûte de chorizo, un koulibiac (mystérieux, non ? Ramené de Russie par Escoffier,  le koulibiac est une sorte de pâté en croûte de saumon frais), un tartare de Saint-Jacques aux fruits de la passion (original et bien vu !), et deux recettes d’encornet, à la putanesca et en persillade.

Clara fait un petit détour sacrilège en Bretagne avec un far breton aux pommes et un autre au chocolat, elle pense que les puristes vont lui en vouloir… en tout cas, pas Cuisine à l’Ouest, nous, on est pour l’expérimentation culinaire !

↥ Haut de page ↥

5 commentaires à propos de “Déniché sur les blogs
Les salicornes au thon et au saumon de La Table de Clara

  1. J’ai la chance de cueillir des salicornes près de chez moi… Je les cuis rapidement à la poêle avec du beurre et de l’ail. J’ajoute un peu de crème. Très bon avec du poisson, des coques décoquillées…

    1. Merci Françoise pour ces suggestions, on essaiera dès qu’on trouvera un peu de salicorne, au magasin ou en bord de mer ! En quelle saison cueillez-vous ?

      1. En été. Il faut couper au-dessus du pied dur. Il y a une réglementation différente suivant les regions.
        Bonne dégustation quand vous aurez l’occasion!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *