Les asperges, on adore ! Et quand on les prépare, on est toujours navrés de devoir jeter ces épluchures et ces pieds un peu durs. Alors, on les garde, éventuellement on les congèle pour les utiliser plus tard, et on leur cherche une destination. En voici une, c’est une sauce savoureuse…
La saveur de l’asperge est unique, avec une petite nuance entre la blanche et la verte. Les deux peuvent être utilisées pour réaliser cette sauce. Une sauce qui fera merveille avec un poisson, mais aussi avec un filet de volaille, du riz, une poêlée de légumes.
Et quel bonheur de faire une sauce quasi gastronomique avec des déchets ! De l’anti-gaspi haut de gamme, quoi.
Autre avantage : on peut très bien congeler les épluchures pour les utiliser plus tard, la congélation préserve bien la saveur de l’asperge.
Seule précaution à prendre : il faut couper les pelures au couteau, en petits tronçons, afin d’éviter quelles s’enroulent dans les pales du mixer (pour en savoir plus, voir notre article sur la récupération des pluches d’asperges).
La recette
Sauce aux épluchures d’asperges
Ingrédients
- 1 botte asperges uniquement les pieds et les épluchures, dégustez les asperges à part.
- 25 cl lait
- 3 cuillères à soupe vin blanc
- 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Instructions
- Coupez le bout des pieds d'asperges, souvent très durs et sales. Coupez le reste et les épluchures au couteau (vous pouvez congeler à cette étape pour faire votre sauce plus tard).
- Faites cuire une trentaine de minutes dans le lait, à petit feu.
- Si vous avez le temps, vous pouvez laisser infuser quelques heures au frigo.
- Mixez.
- Passez dans une passoire fine ou un chinois. Pressez à l'aide d'une cuillère pour extraire le maximum de jus. Puis passez à nouveau pour éliminer le maximum de fibres, sans presser cette fois, dans une passoire propre (vous pouvez aussi congeler à cette étape pour faire votre sauce plus tard).
- Mettez votre jus d’asperges dans une casserole, ajoutez le vin blanc, faites chauffer en remuant de temps en temps pour concentrer les saveurs et épaissir le jus. En 10-15 minutes, vous devriez obtenir une consistance satisfaisante.
- Ajoutez la crème fraîche épaisse, remuez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en poivre et sel.
>> Voir aussi notre soupe anti gaspi d’asperges et notre panna cotta aux pluches d’asperges
hum excellente sauce anti gaspillage, merci pour toutes les belles recettes. bonne journée