Sial 2018 : le meilleur de la Bretagne s’offre au Monde

Sial Tendances & Innovation 2018

Les entreprises bretonnes étaient une nouvelle fois en force au Salon international de l’alimentation 2018, qui s’est déroulé mi-octobre au parc des expositions de Villepinte, à Paris.

Cuisine à l’Ouest est allée au Sial rencontrer ces  entreprises bretonnes tournées vers l’export, très à l’écoute de leurs marchés, innovantes et soucieuses de répondre aux demandes de la société.

Le stand Bretagne

Cliquez sur les images pour accéder aux sites des entreprises

Le stand Bretagne rassemblait des organismes tels que la Région Bretagne, l’association Produit en Bretagne, le Centre culinaire contemporain, la Coceb, Valorial, etc. Le stand, lieu de rencontre, mettait aussi en avant dans ses mini vitrines des produits bretons innovants.

Cocasse

Les tablettes de légume Cocasse
Cocasse, tablette de légumes, au Sial 2018

Cette start up nantaise propose des tablettes de légumes (tomate, carotte, betterave) : 65% de légumes, le reste, c’est du beurre de cacao, utilisé comme liant. Oui oui, comme du chocolat ! Ni sucre, ni conservateur.
Il s’agit d’une aide culinaire, à utiliser comme une épice, râpée sur un poisson ou des pâtes, ou fondue dans une sauce.

Notre entreprise est issue d’un projet étudiant, explique l’un de ses fondateurs, Kevin Singer : le thème était de trouver une aide culinaire nature, facile, mettant en scène les légumes.

Cocasse commence tout juste la commercialisation, il est présent sur Amazon et va l’être chez Monoprix.

Voir le site internet de Cocasse

Dernière minute : CoCasse Grand Prix de l’Innovation du Sial, catégorie Espoir

les tablettes de légumes CoCasse

CoCasse s’est vu remettre l’un des quatre Grands Prix de l’Innovation du Sial, une reconnaissance exceptionnelle pour cette start-up, qui remporte ainsi la création d’un spot TV et une campagne de publicité sur l’une des chaînes du Groupe M6.

Bravo !

Algaé

Algaé Globexplore au Sial

Autrefois, raconte Mathieu Isoard, l’entreprise Globe Export était connue pour aller chercher partout dans le monde les algues et produits à base d’algues. Aujourd’hui tout est produit en Bretagne, toutes les algues sont bretonnes.
C’est pourquoi nous avons changé le nom de l’entreprise en Globexplore, explorateur des nouvelles tendances et des nouvelles saveurs.

Les marques développées par l’entreprise Globexplore sont Algaé pour la grande distribution, Algaé Gastronomie pour la restauration, Algaé Nature pour la gamme Bio. Ces gammes relookées étaient présentées en avant-première au Sial.

Les produits Algaé vont de l’algue fraîche aux perles de saveurs, en passant par les aromates, vinaigres, tartares et rillettes de la mer…

Voir le site de Globexplore-Algaé

Les glaces Moustache

Les glaces Moustache au Sial 2018

Les fameuses glaces de Saint-Malo, qui regroupent les marques Sanchez, Moustache et Ty-scorn, présente une nouvelle gamme, les Fantaisies glacées bretonnes de l’artisan glacier Gérard.

Il s’agit d’un partenariat avec 9 marques bretonnes, explique la directrice Sylvie Bondil , qui met en scène 9 produits bretons : le lait ribot Paysan breton, les palets bretons Traou Mad, le café Coïc, le caramel au beurre salé Carabreizh, le yaourt nature Malo, le Sojasun au citron, le whisky Eddu, les galettes de blé noir de Saint-Malo, le cidre du Val de Rance.

Cuisine à l’Ouest s’est dévoué et à goûté pour vous celle au whisky Eddu, une merveille, et celle au cidre Val de Rance, excellente.

Continuant sur notre lancée, nous avons goûté une vegan au chocolat, bluffante !

Et puis tant pis pour l’ordre établi, nous avons fini par des smoothies : épinard pommes, poivron céleri, et radis noir framboise pomelo… Étonnant !

Histoire de vous démontrer le dynamisme de cette entreprise qui ne cesse de créer, de rechercher, d’explorer de nouvelles pistes, le tout dans une qualité au top niveau !

Voir le site des Glaces Moustache

Galettes Bertel

Les galettes Bertel au Sial 2018

Bertel fabrique à Pleudihen sur Rance des crêpes et galettes, natures ou garnies, ainsi que des pâtisseries vendues en sachets et barquettes au rayon frais et au rayon surgelés.

Bertel présentait des nouveautés : les blinis au blé noir, ainsi que les pancakes, en conventionnel et en Bio.

Voir le site internet des galettes Bertel

Triballat

L’atelier cuisine de Sojasun au Sial 2018
sial-2018-sojasun-tartinables
Les fingers Sojasun au Sial 2018
Les crèmes dessert Sojasun au Sial 2018

L’entreprise de Noyal sur Vilaine est bien connue pour ses marques Sojasun, Petit Breton, Petit Billy, Sojade, Vrai et Bergerie. Depuis trois générations, elle initie de nouveaux marchés dans les domaines du végétal, du Bio, des produits laitiers et de la nutrition. “Des métiers nullement opposés, mais complémentaires, expliquent les dirigeants de cette entreprise familiale, valorisant des produits sains et équilibrés, respectueux de l’environnement”.

Parmi les nombreuses nouveautés de ses différentes gammes, Triballat présentait Petit Breton, un lait local, UHT, issu de vaches à l’alimentation garantie sans OGM ; des fingers et nuggets végétaux panés à réchauffer, dans la gamme traiteur alternative à la viande, à partir de soja français sans OGM ; des tartinables végétaux ; des desserts de soja amandes sur lit de myrtilles et coco sur lit de mangue-passion, une boisson gourmande Soja et noix, très douce bien que non sucrée, et Go shake, une boisson à base de soja fermenté.

Voir le site internet de Triballat

La Route des comptoirs

La Route des comptoirs au Sial 2018

Cette entreprise nantaise diffuse chez les détaillants et épiceries fines, ainsi que sur sa boutique en ligne, une gamme de thés et infusions.

Notre métier, c’est l’assemblage, explique François Cambel, créateur de l’entreprise. En septembre dernier, nous avons sorti 30 nouvelles références, une gamme d’infusions Délices de fruits.
Nous avons également mis au point un financier au matcha, en partenariat avec Baramel, entreprise de Chartres de Bretagne, ainsi qu’un thé au sobacha (sarrasin) avec Krazan, entreprise de Vannes : un thé blanc, à la saveur douce qui ne cannibalise pas celle du sarrasin, et une touche de vanille.

Voir le site internet de La Route des comptoirs

Conserverie Gonidec

Gonidec au Sial 2018

Le conserveur concarnois Jacques Gonidec nous donne des infos sur la pêche à la sardine : “Cette année, il y a enfin eu du poisson, ça fait deux ans qu’on court après la sardine ! Il n’est pas question pour nous d’aller chercher de la sardine ailleurs, nous tenons à rester sur la pêche locale réalisée à la bolinche, filet tournant manœuvré par deux bateaux. Le banc de sardine est repéré, les bateaux l’entourent, cela permet de sélectionner le poisson et de le traiter rapidement. Le poisson est asphyxié tout de suite, il reste de bonne qualité, contrairement au filet pélagique, qui fait que le poisson est noyé.

La conserverie Gonidec commence à labelliser en MSC (pêche responsable). Cette année, la marque Mouettes d’Arvor présente deux nouveautés, les rillettes de lotte et les rillettes de merlu, et la marque JG présente une boîte de sardine millésimée aux ingrédients Bio.

Voir le site de la conserverie Gonidec

Tradysel

Tradysel au Sial 2018

Tradysel rassemble 15 paludiers associés, dans le but de commercialiser les produits et de faire perdurer le métier sur le marais de Guérande.

Les produits sont vendu en grande distribution, bien souvent en marques distributeurs, mais aussi sous la marque Tradysel chez Monoprix et chez des grossistes.

Notre fleur de sel n’est pas séchée, elle reste humide, telle qu’elle a été récoltée. Ainsi, le cristal se dissout instantanément en bouche, il a un ainsi un fort pouvoir salant. La fleur telle quelle sur un morceau de pain, ça suffit ! Sur une saline, pour 100 kg de gros sel, on ne récolte que 5 kg de fleur de sel.

Tradysel présente un nouveau produit : le sel fumé au bois de hêtre. Le fumage est très long, rien n’est ajouté au sel, il est simplement imprégné. Le parfum est fort, et le goût tout doux !

Voir le site internet de Tradysel

Laïta

Le stand Laïta au Sial
Le stand Laïta au Sial

Laïa est bien connue pour ses produits phares que sont le beurre moulé Paysan breton, les yaourts Mamie Nova, le lait Ribot et les crêpes Even, ou encore le fromage fouetté Madame Loïk… Laïta est un poids lourd de l’économie et de la gastronomie bretonne !

Nous sommes une coopérative d’éleveurs, explique Séverine Leclerc, responsable marketing Export. Nous faisons des produits naturels, avec peu de transformation. L’éthique, c’est important aujourd’hui. Nos dirigeants sont des paysans. Nous, nous valorisons ce qu’ils produisent chaque jour avec beaucoup de soins.
Nous portons nos marques à l’export. La gastronomie française et les valeurs coopératives, ce sont deux arguments qui portent à l’export. Nous sommes présents dans 90 pays. Pour l’anecdote, nous avons sponsorisé la fête de la Bretagne à Shangai !

Voir le site internet de Laïta

Compagnie des pêches

Le stand de la Compagnie des pêches au Sial 2018
Le stand de la Compagnie des pêches au Sial 2018

Compgnie des pêches, de Saint-Malo, est connue pour son surimi : “Nous utilisons le merlan bleu pêché par notre navire, le Joseph-Roty 2, explique Viviane, responsable des ventes. Notre gamme de surimis a été re-identifiée, elle s’appelle maintenant Breizh Surimi.

Nouveau produit, le Savoureux surimi est Saveur de l’année 2019, et nominé à Tendances & Innovation au Sial. Préparé avec un poisson de pêche française, c’est le surimi le plus riche en chair de poisson :  42,3 % de merlan bleu, 3% de chair de tourteau. L’ingrédient qui sert de liant est la fécule de pomme de terre. Un produit sain, bon et abordable.

Voir le site internet de la Compagnie des pêches

Marie Morin

Marie Morin au Sial 2018

Marie Morin, entreprise de Quessoy spécialisée dans les desserts, présentait une dizaine de nouveautés, dont un financier aux zestes d’orange —“C’est le gâteau que Marie Morin faisait le dimanche midi”, explique Maxime sur le stand — et un fondant au chocolat, présentés en étui carton individuels dans un sachet flow pack. Une crème anglaise en bouteille de verre est également proposée pour accompagner ces desserts.

En bocaux de verre, présentation traditionnelle de la marque, quelques nouveautés : une crème au chocolat noir, qui offre toute la puissance du cacao, une crème au caramel au beurre salé, et un Café gourmand composé de trois mini mousses au chocolat à l’ancienne.

Voir le site internet de Marie Morin

Biscuiterie de la Pointe du Raz

La biscuiterie de la Pointe du Raz au Sial 2018

La Biscuiterie de la Pointe du Raz lance une nouvelle gamme « France », destinée à l’export : “Sur le packaging, nous mettons en avant la Tour Eiffel et les couleurs bleu-blanc-rouge, car c’est cela, la french touch, qui parle à l’exportation, explique Carole Colin, directrice. Mais nous avons tenu à garder, au centre, l’image de la Pointe du Raz.

La Biscuiterie de la Pointe du Raz présente d’autres nouveautés : le palet framboise et la galette au caramel au beurre salé.

Le caramel au beurre de baratte, le fameux Carabon, est décliné en caramel au citron. On l’a goûté : le dosage est parfait, le goût du caramel n’est pas masqué par le citron, c’est juste une touche intéressante.

Voir le site internet de la Biscuiterie de la Pointe du Raz

Conserverie Courtin

La conserverie Courtin au Sial 2018

Si vous êtes passés à Concarneau depuis deux ans, vous avez sans doute remarqué ce nouveau bâtiment noir et jaune, qui rappelle un paquebot, avec ses cheminées. Vous avez peut-être même visité l’usine, guidés par Camille la coquille…

En raison du déménagement de l’usine, qui est une opération complexe, nous n’avons pas créé de nouveauté cette année, explique Carole Colin. Il y en aura courant 2019, probablement dans la gamme de tartinables pour l’apéritif, qui compte déjà cinq références : rillettes de maquereau, crème de sardines au whisky, délice de saumon à l’estragon, rillettes de thon aux fines herbes, mousse de confit de Saint-Jacques.

Voir le site internet de la conserverie Courtin

Eurial

Eurial au Sial 2018

Eurial est une coopérative qui fait désormais partie du groupe Agrial. Elle porte plusieurs marques bretonnes, dont Agrilait (usine à Cesson-Sévigné), Grand Fermage (beurre au sel de Noirmoutier et fromages de vache), Maestrella (fromage à pizza pour les professionnels), mais aussi les marques Soignon, fromage de chèvre de Poitou-Charentes et le fameux Pavé d’Affinois, marque normande.

Une nouvelle marque était présentée au Sial : Les 300 et Bios, présentée ci-dessus par Mathilde. Il s’agit, comme son nom l’indique clairement, de 300 éleveurs Bios qui proposent leur lait.

Voir le site internet d’Eurial

All in food

Kokiriki au Sial 2019
Nature et Moi au Sial 2018
Kokiriki au Sial 2018
Nature et Moi au Sial 2018

All in food est une jeune entreprise qui se développe très vite : elle propose des solutions alternatives aux produits d’origine animale.

Aujourd’hui, nous avons trois marques, explique Thierry Jouault : la première, Nature & Moi, est notre grande marque de produits vegan. Fromage, tartinables, crèmes dessert, sauces(mayo, tartare, césar…), et, nouveauté, des crèmes à cuisiner.

Notons que le Cœur fleuri, un fromage vegan de type camembert, était nominé à Tendances & Innovations au Sial.

Et nous présentons deux nouvelles marques, poursuit Thierry :  Kokiriki, dont c’est le premier jour d’existence, nous l’avons dévoilée ce matin ! Ce sont des tranches végétales sans soja et sans gluten, de type jambon, mortadelle…
Et Bio Veg, également des tranches végétales, avec soja cette fois, 100% Bio et Vegan, ainsi que des râpés Bios et vegan.

Voir le site internet de Nature & Moi

Celtic Fish

Celtic Fish au Sial 2018

Celtic Fish est une jeune entreprise malouine, créée il y a quatre ans. “Nous proposons de la truite de Bretagne et du saumon fumé d’origine Écosse et Norvège transformés à Saint-Malo, en conventionnel et en Bio, explique son créateur Frédéric Dupré. C’est un travail artisanal, le produit n’a jamais été congelé. Le process prend 4 à 5 jours, nous respectons les étapes, nous prenons le temps nécessaire. Nous sommes sur un segment artisanal, le bon goût accessible.

Les saumons et truites de Celtic Fish sont vendus sous la marque Breizh Saveurs.

Voir le site de Celtic Fish

Coteaux nantais

Coteaux nantais au Sial 2018
Fruit ride au Sial 2018

Coteaux nantais , ce sont les fameux vergers de Loire Atlantique, cultivés en biodynamie depuis 1968 ! Aujourd’hui, l’entreprise propose toute une gamme de fruits frais et transformés en jus, compotes, vinaigres, desserts… Une renommée qui n’est plus à faire ! Le souci de l’entreprise, c’est plutôt la matière première : “L’an dernier, nous avons eu un fort gel en avril, ce qui a réduit nos récoltes… Cette année, la récolte est meilleure, nous allons pouvoir commencer à reconstituer les stocks…

Une jolie découverte sur le stand de Coteaux Nantais : Fruit ride, des  rubans de fruits déshydatées, réalisés par une jeune entreprise nantaise (www.fruit-ride.com) à partir de purées de fruits de Coteaux nantais. 100% fruits, 100% Bio, sans sucres ajoutés, sans gélifiant, sans conservateur !

Voir le site internet de Coteaux nantais

Savel

Savel au Sal 2018

Vous ne connaissez pas Savel ? Et pourtant, vous connaissez certainement les poulets P’tit Duc ! Savel fait travailler 60 éleveurs, et représente 450 emplois en Bretagne.

Nous sommes une entreprise familiale, précise Mickaël Kervella, commercial régional. Nous avons une relation gagnant/gagnant avec les éleveurs. Nous développons, avec le rachat de l’entreprise Terre et Plume, des produits atypiques, comme la marque Gaby Léon.

Voir le site internet de Savel

Hénaff

Hénaf terrines aux algues au Sial
Le pâté Hénaff Bio au Sial
Le pâté Hénaff en rouleu au Siala
Le stand Hénaff au Sial

On ne présente plus le pâté Hénaff, bien évidemment, le produit emblématique de la Bretagne. Mais Hénaff, c’est aussi une entreprise qui bouge ! Parmi les produits nouveaux, le pâté Hénaff Bio, la terrine de campagne aux algues, tous deux nominés à Tendance & Innovation du Sial, ou encore le pâté Hénaff à trancher, présenté en rouleau…

Voir le site internet de Hénaff

Comptoir de Belle-Île en Mer

Le Comptoir de Belle-ïle au Sial

Comptoir de Belle-Île en mer est une entreprise spécialisée dans les recettes originales (citons le pâté à l’andouille au whisky de Belle-Île, les rillettes de poulet noir au wakamé, les rillettes d’espadon…). Et ses nouveautés sont fidèles à sa réputation: une terrine de pétoncle à la fine de Bretagne et une terrine de langoustine au chouchenn, présentées en avant-première au Sial (les étiquettes définitives ne sont pas encore prêtes !). “Ces deux recettes ont été mises au point avec un restaurateur d’Auray, précise le directeur Olivier Courtel, c’est délicat car le chouchenn, il faut savoir le doser !”.

Voir le site de Comptoir de Belle-Île en Mer

L’île des Saveurs

L'île des Saveurs au Sial 2018

Un établissement scolaire au Sial, c’est une première mondiale !

Ce stand était en effet financé par le lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne.
Il s’agit d’un projet mené par les élèves du bac Pro Vente, dans le but de promouvoir les entreprises malgaches en France, explique l’un de leurs enseignants. Ils ont pris contact avec un réseau d’entrepreneurs de Madagascar, des voyages ont eu lieu, des entrepreneurs malgaches sont présents sur le stand.”

Voir la page Facebook de l’île des Saveurs

D’Aucy

D’Aucy au Sial 2018
Les plats cuisinés D’Aucy au Sial 2018

Les fameuses conserves de légumes D’Aucy sont bretonnes ! Le groupe implanté à Vannes est d’abord une coopérative d’agriculteurs.

Sur le stand, Stéphane, responsable culinaire de D’Aucy, nous présente son travail et les nouveautés : “Je suis cuisinier, j’ai beaucoup voyagé, j’aime travailler les épices ! Pour D’Aucy, je fais la création de recettes et l’appui culinaire à la communication. Je travaille des poêlées de légumes cuisinées aux algues, des plats cuisinés, comme la dorade à la crème de langoustine et riz aux algues. Là, nous avons sorti un Curry de haricot blanc, un dahl de pois chiches et un cari de lentilles qui ont été nominés à Tendances & Saveurs au Sial”.

Voir le site internet de D’Aucy

Groix & Nature

Groix & Nature au Sial 2018

L’entreprise de l’île de Groix, bien connue pour son fameux pâté marin, ses rillettes de poisson et ses condiments, dont l’excellente huile de homard, présentait quelques-unes de ses nouveautés : une huile de homard à la vanille de Madagascar (ci-dessus), des perles d’huile de homard et des perles d’huile d’algues, des sardines à l’huile d’algues…

Voir le site de Groix & Nature

Le Guérandais

Le Guérandais au Sial 2018

Le sel Le Guérandais est un fidèle du Sial, afin de porter l’image des marais salants de Guérande partout dans le monde !

Lauren Sériat, directeur commercial, nous présente les nouveautés : “La fleur de sel en boîte carton à mettre sur la table, diffusée en épiceries fines.
Et une fleur de sel aromatisée au poivre de Séchouan et piment d’Espelette, que nous développons pour la fin d’année, pour accompagner le foie gras, les plats festifs en général.

Voir le site internet Le Guérandais

Biscuits d’Ys

Biscuits d'Ys au Sial 2018

À l’origine, Biscuits d’Ys fabriquait du kouign amann et du gâteau breton en format familial, des produits artisanaux diffusés en rayon boulangerie-pâtisserie fraîche.

Après avoir repris l’entreprise, Ghislain de Lambilly a diversifié la gamme : “Nous avons développé les formats individuels, puis mini (café gourmands). Puis nous avons créé de nouvelles spécialités : l’amandine (un sablé enrichi en poudre d’amande), qui offre un goût de frangipane avec le fondant du gâteau breton, ainsi qu’un fondant au chocolat caramel au beurre salé. Et nous proposons le fameux gâteau nantais, à base de poudre d’amandes et de rhum. Notre particularité est d’utiliser du rhum brun dans la pâte, et du rhum blanc pour le glaçage.

PS. Nous avons goûté ce fameux gâteau nantais : fabuleux, très addictif !

Voir le site internet de Biscuits d’Ys

Chancerelle

Chancerelle au Sial 2018
Thon Le Savoureux de Chancerelle

Le conserveur de Douarnenez, plus connu sous sa marque Connétable, était au Sial pour développer sa présence à l’export. Chancerelle présentait, entre autres nouveautés, un thon de la marque Le Savoureux à l’huile d’olive, labellisé MSC (pêche durable), un maquereau Label Rouge au naturel, ainsi qu’un maquereau Label Rouge au muscadet et aromates nominé à Tendances & innovation du Sial.

Voir le site internet de Chancerelle

Bret’s

Brets au Sial 2018

Les fameuses chips bretonnes n’en finissent pas de lancer de nouveaux arômes, “Au moins trois nouveautés chaque année, précise Julie Boutier, du service marketing-communication, toujours avec des arômes naturels. Pour cette année, il s’agit des parfums pesto, camembert et cèpes. Et nous sortons deux aromatisés 100% Bio (sauf le sel de Guérande, pour lequel il n’existe pas de label Bio). Nous avons désormais trois références en Bio : nature, oignon-ciboulette et thym-romarin. Nous sommes les premiers à faire des chips 100% Bio”.

Voir le site internet de Bret’s

La Trinitaine

La Trinitaine au Sial 2018

La Trinitaine est connue pour ses fabrications de biscuits, mais aussi pour ses 48 boutiques sur la côte, de Honfleur à Arcachon, ainsi que sur Lyon.

Au Sial, La Trinitaine présentait une nouvelle gamme, Les Recettes de Marcel, dédiée à tous les réseaux de distribution en dehors de ses boutiques.

Pour la petite histoire, raconte Florent, directeur commercial et marketing, le fondateur de l’entreprise se prénommait Lucien, mais tout le monde l’appelait Marcel !

Voir le site internet de La Trinitaine

Loc Maria Biscuits

Loc Maria Biscuits au Sial 2018

Vous connaissez Loc Maria Biscuits par les fameux palets Traou Mad et  les célébrissimes gavottes… La dynamique biscuiterie a su préserver ces spécialités traditionnelles tout en innovant !

Les crêpes dentelles fourrées salées pour l’apéritif existaient déjà au fromage de chèvre et romarin, au bleu saveur noix, au bacon et mozzarella… Les voici maintenant à la Vache qui rit et au Boursin ail et fines herbes.

Voir le site internet de Gavottes

Cité Marine

Cité Marine au Sial 2018
Cité Marine au Sial 2018

Cité Marine fait partie de ces entreprises que vous ne connaissez probablement pas, mais dont vous consommez les produits : elle travaille en effet principalement pour des marques de distributeurs.

Nous proposons des poissons préparés, vendus au rayon marée, des plats de poisson surgelés, des tartinables, des légumes cuisinés (mini-gratins, palets de légumes…), une gamme veggie (falafels, nuggets…), explique Hervé, le responsable export. Nous avons tout de même nos propres marques Cap Océan, Cité marine, Mon Repas Végétal, que nous diffusons un peu et qui nous servent à tester de nouveaux produits et nouvelles recettes.

Voir le site internet de Cité Marine

BN

Choco BN au Sial 2018

Eh oui, le fameux Choco BN est breton, et le revendique ! Tous les BN « sandwich », ainsi que les non moins fameux Casse-croûte, sont fabriqués à Nantes.

Le Choco BN est un biscuit unique, une marque iconique, constate Pierre-Jean, directeur export. On vend un BN, c’est plus qu’un biscuit ! Les enfants jouent avec, décollent les deux parties, les recollent…
En 2018, nous allons porter cette légende biscuitière dans les autres pays, nous avons la volonté de doubler le chiffre d’affaires à l’export.

Voir le site internet de BN

Atelier Sarrasin – Maison Malansac

Maison Malansac au Sial 2018

Atelier Sarrasin est une entreprise bourguignonne spécialisée depuis 1998 dans les crackers de sarrasin. Ses nouveaux dirigeants, persuadés de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les bienfaits du sarrasin, viennent de racheter la crêperie morbihanaise Maison Malansac.

Premier changement : les fabrications Malansac passent progressivement en Bio. Mais gageons que cela ne sera pas la seule nouveauté, voilà une entreprise à suivre !

Voir la page Facebook de Maison Malansac

Tipiak

Tipiak au Sial 2018
Tipiak au Sial 2018
Le stand Tipiak au Sial 2018

Tipiak est connue pour ses produits secs : “Le quinoa, c’est nous qui l’avons lancé en France ! Nous faisons tout ce qui est couscous, tapioca…, ainsi que les croûtons, explique Guillaume sur le stand. Mais aujourd’hui, notre premier marché, ce sont les produits traiteurs frais et surgelés ! En surgelé, nous sommes leader de la coquille Saint-Jacques préparée, à la bretonne bien sûr, mais aussi à la fondue de poireaux et dans d’autres recettes plus actuelles. Nous somme aussi leader des crêpes et galettes garnies, Saint-Jacques également ou galette complète avec œuf miroir”.

Voir le site internet de Tipiak

L’Atelier Bernard Marot

L'Atelier Bernard Marot au Sial

Cette conserverie de Malville, en Loire-Atlantique, fabrique essentiellement des tartinables de légumes, poissons et fruits de mer. Dans sa large gamme, on trouve des perles rares comme les tartinables de langoustine au foie gras, d’huître au champagne, de tomate et cajou, de poivron confit au miel… Mais on peut aussi y dénicher diverses soupes de poisson et cotriades, ainsi que des sauces.

Voir le site internet de l’Atelier Bernard Marot

Biscuiterie Louis Le Goff

La biscuiterie Louis Le Goff au Sial 2018

La biscuiterie Louis Le Goff, située à Guiscriff, est plutôt discrète : elle s’adresse en effet surtout aux grossistes et aux collectivités. Vous pourrez donc trouver ses gâteaux bretons, madeleines et galettes en épiceries fines, mais aussi dans vos cantines, selfs et restaurants d’entreprises.

Voir le site internet de la biscuiterie Louis Le Goff

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *