Le cresson, c’est précieux : nous avons acheté une botte, sur un poid total de 226 g, les tiges seules pèsent 186 g. Autant vous dire que notre sang de gastronome économe respectueux de la planète n’a fait qu’un tour ! Ces tiges, on va en faire une soupe.
C’est un peu de boulot, car les tiges de cresson sont fibreuses, et il faut passer au chinois. Mais ça en vaut la peine, c’est vraiment super-bon, la soupe de cresson, un goût original qui ne ressemble à rien d’autre.
On n’y ajoute pas de bouillon de volaille, pour ne pas masquer ce goût qui est assez délicat. Par contre, un peu d’oignon, d’échalote ou, comme nous, de feuilles d’ail triquètre sont les bienvenus pour relever un peu.
La recette
Imprimer
Soupe de cresson
Portions 2
Ingrédients
- les tiges d’une botte de cresson et quelques feuilles
- 2 pommes de terre
- 1/2 oignon ou une échalote
- 20 g beurre
- crème facultatif
Instructions
- Pelez et hachez l’oignon ou l’échalote.
- Hachez les tiges de cresson (ainsi, elles ne s’enrouleront pas dans les pales du mixer).
- Faites revenir le tout dans un peu de beurre.
- Ajoutez les pommes de terre coupées en petit morceaux.
- Ajoutez 1,5 litre d’eau. Salez.
- Faites cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ne faites pas cuire davantage, pour préserver le goût du cresson.
- Mixez.
- Passez au chinois, ou dans une passoire fine. Remuez bien à l’aide d’une spatule pour bien récupérer tout le jus.
- Réchauffez la soupe avant de la servir, ajoutez éventuellement un peu de crème et décorez de quelques feuilles de cresson hachées.
Super bonne idée. Moi je fais pareil avec les tiges de persil (qui sont paraît-il anticancérigènes) ou parfois, si elles sont grosses, je les coupe en petits dés, pochés al dente et je les ajoute à une semoule, un risotto ou des pâtes soba … c’est délicieux !