Ils se sont sûrement dits “Si Cuisine à l’Ouest en parle, ça va être la ruée, il faut en commander !” Et voilà, Grand Frais a mis des brèdes mafanes en rayon.
Vous vous souvenez ? Nous avions consacré un article à ces brèdes mafanes, des feuilles appréciées des Malgaches… Blague à part, on se demande bien à qui Grand Frais va les vendre, toutes ces brèdes mafanes (il y en avait un beau cageot en rayon, origine France, quand même!), qui sont très peu connues et quand même très particulières. Allez, on encourage les bonnes initiatives, on va les aider, allez allez, toute la France va faire ce taboulé aux brèdes mafanes !
Alors, petit rappel pour commencer : le goût de cette feuille est tout à fait spécial : sur la langue, elle procure une sensation que nous avions qualifiée d’électrique. C’est intense. On ne va pas en faire une salade, ce serait trop. Il faut quelque chose pour diluer, éponger, amortir cette saveur. On a donc tenté un taboulé, et c’est plutôt une réussite, la brède mafane joue le rôle de la menthe, donnant un côté aérien, léger et très frais à la semoule.
La recette
Taboulé aux brèdes mafanes
Ingrédients
- 1 oignon
- 4 tomates
- 1 concombre
- 250 g semoule de couscous
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 2 cuillères à soupe jus de citron
- 10 feuilles de brède mafane
- sel
Instructions
- Coupez les légumes en petits dés.
- Mélangez tous les légumes et la semoule. Salez
- Ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive.
- Ciselez la moitié des feuilles de brède mafane, ajoutez-les et mélangez.
- Laissez reposer au frigo jusqu’au lendemain.
- Avant de servir, ajoutez l’autre moitié des feuilles de brède mafane finement ciselées.
Très bonne idée je vais tenter très vite. Juste une suggestion : je fais souvent le taboulé au quinoa car j’ai de nombreux « sans gluten » (victimes de la mode healthy, veggy etc … le plus souvent). Je vais essayer aussi avec des graines de sarrasin ou du kasha.
Oui, très bien le taboulé au quinoa cuisinealouest.com/recettes/taboule-sans-gluten/