Finalement, c’est un fruit, le potimarron, non ? Un fruit un peu sucré… Allez, on en fait une tarte, oui oui un dessert, en mélange avec des pommes…
On trouve des recettes de tartes aux pommes sur une base de purée de potimarron. Mais non, nous on préfère la simplicité. On ne précuit rien, on coupe juste des tranches qu’on alterne. C’est beau et c’est bon ! Nous avons trouvé cette tarte naturellement assez sucrée, mais vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du sucre sur les fruits, il fondra à la cuisson.
Ou encore saupoudrer de sucre avant de servir, ça crisse sous la dent, miam.
Le choix des pommes
Il faut ici des pommes qui se tiennent bien à la cuisson. La reine des reinettes est classique, vous pouvez aussi choisir l’elstar, bien sucrée, la pirouette, qui développe de jolis arômes à la cuisson, la jazz, qui offre l’avantage d’une peau très fine, la reinette d’Armorique ou la chantecler, plus fondantes mais qui se tiennent bien, ou encore la golden.
Potimarron ou autre courge ?
Le potimarron est très facile à trouver. On peut être tenté de faire cette tarte avec du potiron (le gros rouge vif d’Étampes), un peu sucré aussi, mais il est bien plus aqueux et les morceaux risqueraient de tomber en purée.
Les blue ballet, bleue de Hongrie, crown prince et shiatsu sont au contraire trop compactes pour cet usage (voir notre article Choisir les courges).
Quant à la butternut, on ne la sent pas trop ici.
Non, vraiment, le potimarron est l’idéal pour cette tarte !
La recette
Tarte pommes et potimarron
Équipement
- 1 plat à tarte
Ingrédients
- 1 pâte à tarte au choix brisée ou feuilletée
- 4 pommes
- 300 g potimarron
- 1 cuillère à soupe semoule de blé
- sucre
Instructions
- Coupez le potimarron en tranches fines. Pelez si vous le souhaitez (la peau du potimarron est comestible et deviendra fondante à la cuisson).
- Coupez les pommes en tranches. Là aussi, pelez ou non selon vos goûts. Vous pouvez peler une partie des pommes pour un effet déco.
- Déroulez la pâte, disposez-la dans le plat.
- Saupoudrez-la de semoule : la semoule absorbera l’eau rendue par les pommes et le potimarron.
- Disposez verticalement les tranches de pomme et de potimarron en les alternant comme sur la photo.
- Enfournez 35 à 40 min à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.