La pomme Jazz, quelles utilisations ?

La pomme Jazz

C’est la plus jolie des pommes, assurément ! Une forme un peu pointue, des couleurs fraîches, vraiment, elle est très tentante, cette pomme Jazz.

Cette variété a été créée en Nouvelle-Zélande, grand pays producteur de pommes. L’Europe importe beaucoup de pommes de ce pays pourtant situé à l’autre bout du monde. Heureusement elle est aussi cultivée en France ! La pomme Jazz est très « marquetée », manifestement elle a été sélectionnée pour séduire, et son nom apparaît davantage comme une marque (TM) que l’appellation d’une variété. Voyez ici le site des producteurs français de pommes Jazz. Allez, on goûte ?

La pomme Jazz crue

Le goût de la pomme Jazz crue ressemble à son image : très croquante, et même craquante, à la chair très légère, juteuse et même aqueuse, au goût fruité. La peau n’est pas gênante. Un caractère très léger, donc, mais peut-être pas très profond. Un peu comme un bonbon.

La cuisson de la pomme Jazz

Des essais de cuisson montrent que la pomme Jazz se tient très bien, la peau est fine, la chair est ferme mais toujours légère et tendre, le goût est acidulé . Elle n’offre pas un goût très marqué.

Pommes jazz cuisson

Comme sa saveur est modérément sucrée, on pourra l’utiliser en sucré-salé. Ci-dessus, nous l’avons coupée en petits dés rapidement sautés au beurre, pour accompagner des tranches de lomo de porc. Le croquant apporté est très agréable.

Nous avons aussi tenté la recette suggérée sur le site des producteurs : le pomme Jazz Hasselback. Vous savez, comme les pommes de terre Hasselback, c’est une technique très tendance qui permet de cuire plus rapidement à cœur et d’assaisonner l’intérieur des aliments. C’était plutôt bon, mais comme la Jazz n’a pas un goût très marqué, n’hésitez pas à mettre du beurre et à parfumer avec des épices : cannelle, quatre-épices, gingembre, voire à arroser d’un trait de caramel au beurre salé ou de sirop d’érable.

La recette

dessert de pommes hasselback
Imprimer

Pomme Hasselback

Type de plat Dessert
Préparation 10 min
Cuisson 30 min
Portions 4 personnes
Cost 1€

Équipement

  • Four

Ingrédients

  • 2 pommes Jazz
  • 30 g beurre
  • sucre en poudre
  • épices au choix, et facultatif : cannelle en poudre, quatre-épices, gingembre en poudre…

Instructions

  • Coupez les pommes en deux, enlevez le trognon.
  • Posez-les entre deux baguettes, face coupée en-dessous. Tranchez partiellement la pomme, sans aller jusqu'en bas (les deux baguettes vous en empêchent). Un pomme n'est pas aussi solide qu'une pomme de terre, mais ça n'est pas grave si ça craque un peu.
    Preparer des pommes Hasselback
  • Saupoudrez de sucre en poudre en faisant une peu pénétrer entre les tranches. Ajoutez des épices si vous le souhaitez. Ajoutez u petit morceau de beurre sur chaque demi-pomme.
    Pommes hasselback avant la mise au four
  • Enfournez 30 minutes à 180°C.
  • Servez chaud, avec éventuellement un trait de caramel au beurre salé ou de sirop d’érable.
dessert de pommes hasselback
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating