La scamorza, c’est comme une mozzarella affinée, plus dure, donc. La scamorza existe nature et fumée. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui.
Nous commençons par la goûter crue : sa saveur, disons-le, ne nous fait pas sauter au plafond. La mozzarela est fondante et crémeuse, si elle est de bufflone elle offre un goût subtil.
Autant la mozzarella est fondante et crémeuse, avec un goût subtil si elle est de bufflonne, autant notre scamorza semble banale, avec une texture ferme peu engageante. Peut-être celle que nous avons trouvée (une scamorzina, c’est-à-dire la même en petit modèle) n’était-elle pas de la plus haute qualité ?
Toujours est-il que chaude, tout change : son goût fumé ressort, et c’est plutôt agréable si vous aimez ça. Nous, on aime, on a décidé d’en faire des tartines.
Le pain
À votre choix :
- Une vraie bonne tartine se fera sur un pain de campagne, un pain rustique ou un pain bûcheron, différentes appellations pour de bonnes grosses tranches à la croûte bien grillée et à la mie consistante.
- Mais vous pouvez aussi choisit une simple baguette, en longs morceaux pour un repas ou en petits tronçons pour un amuse-bouche.
- Ou encore des canapés pour servir des mini tartines à l’apéro.
La garniture
Nous avons fait griller de l’ail et des lardons pour donner un peu de corps à nos tartines. Il faut aussi prévoir un peu de légumes pour apporter de la légèreté. Nous avons choisi du poivron jaune, mais vous pouvez utiliser d’autres légumes de saison :
- Crus (le passage au four sera suffisant) : courgette verte ou jaune (essayez la courgette zéphyr, excellente), poivron, tomate
- Précuits : chou-fleur, brocoli (voir ici comment le précuire), aubergine, poireau…
La recette
Tartines à la scamorza
Ingrédients
- 4 tartines de pain
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 200 g légumes crus ou précuits
- 250 g scamorza
- 100 g lardons
- 2 gousses ail