L’idée de la semaine
Utilisons les fleurs de ciboulette

Fleurs de ciboulette

Avant, quand mes plats de ciboulette se mettaient à fleurir, bien sûr, je trouvais ça joli. Mais bon, les tiges des fleurs sont coriaces, ça ne sert à rien, et la ciboulette, j’en faisais pousser pour en ciseler sur mon omelette, pas pour avoir des fleurs, non mais !

Je coupais donc ces saletés de fleurs qui faisaient rien qu’à empêcher les belles tiges de pousser, qui faisaient baisser le rendement de ma parcelle d’un millionième d’hectare, ça ce sont mes gènes paysans qui s’expriment…

Puis un jour, chez un grand chef, j’ai vu des fleurs de ciboulette dans mon assiette. Très joli, très délicat. Et très bon aussi. Meilleur que les feuilles, la quintessence du goût de la ciboulette…

Le chef, c’était Loïc le Bail, du Brittany, à Roscoff (pub gratuite). Les chefs, ça nous apprend ce genre de choses, à nous, simple faiseurs de cuisine de tous les jours… Les chefs, ça bouscule les habitudes, les idées reçues. Ce même Loïc Le Bail m’a aussi fait manger de la peau de poisson grillée… mais c’est une autre histoire.

Alors voilà, l’idée de la semaine, elle est toute bête : cueillez avec gourmandise vos fleurs de ciboulette, c’est une petite merveille ! Mettez-en partout, c’est facile, tiens, sur une simple salade de tomate !

Salade de tomate aux fleurs de ciboulette

PS. Vous n’avez pas de jardin ? La ciboulette pousse très bien en pot… Elle se contente d’un peu de terreau, d’eau et de lumière.

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

5 réflexions sur « L’idée de la semaine
Utilisons les fleurs de ciboulette »

  1. Bonjour,et des fleurs de ciboulette ciselées dans du beurre demi sel,bien sûr;c’est delicieux avec des radis ou sur une viande de boeuf .J’en congèle dans des bacs à glaçons et je les utilise au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *