Puisque nous sommes allés visiter le vignoble nantais (voir notre article), allez, on va faire une recette au muscadet ! Qui dit muscadet dit huîtres, non ? C’est parti pour des huîtres en gelée de muscadet.
Les huîtres en gelée, c’est intéressant car on ne perd pas le caractère de l’huître crue, et on évite toute cette eau qui dégouline. C’est comme si on figeait l’eau des huîtres… alors évidemment, on s’adresse là à ceux qui aiment les huîtres et qui aiment boire leur eau.
Un bon muscadet
À ceux qui aiment le muscadet aussi. Nous avons choisi un La Louveterie de chez Jo Landron, c’est-à-dire un très bon muscadet.
Ah mais, c’est pas un peu gâcher, ça ? Peut-être, mais nous, à Cuisine à l’Ouest, nous avons remarqué qu’un bon vin dans la cuisine, peut-être pas un grand cru, bien sûr, mais bon, un vin de qualité, eh bien ça vaut la peine, on sent la différence.
Et l’eau des huîtres ?
Et donc nous voilà devant nos huîtres… Question : faut-il une gelée 100% muscadet ou un mélange de muscadet et d’eau des huîtres ? Vous nous connaissez, on veut tout goûter, alors on a testé les deux. Verdict : c’est le mélange le meilleur, c’est donc cette recette que nous vous donnons.
Derniers petits conseils :
- Ne mettez pas trop de gelée, il n’est pas nécessaire de remplir les coquilles ni même de recouvrir totalement les huîtres.
- N’en faites pas six par personne, c’est beaucoup trop ! Une ou deux suffiront.
- Vous pouvez ajouter quelques tout petits dés de pomme, ça apporte un peu de croquant et de couleur.
La recette
Huîtres en gelée de muscadet
Ingrédients
- 6 huîtres creuses
- 10 cl muscadet
- 2 feuilles gélatine
- Poivre
Instructions
- Ouvrez les huîtres, récupérez leur eau, laissez-les reposer bien droites. Vous pourrez ainsi récupérer une deuxième eau au bout de quelques minutes.
- Filtrez l'eau des huîtres, versez-la dans une casserole avec le muscadet, faites chauffer.
- Un peu avant ébullition, jetez-y les huîtres pour les pocher pendant quelques secondes. Elles vont ainsi "raidir" sans toutefois perdre leur saveur.
- Coupez le feu, sortez rapidement les huîtres à l'aide d'une écumoire, égouttez-les.
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Égouttez-les et mettes-les dans le liquide de cuisson. Remuez pour les faire fondre.
- Disposez bien horizontalement les parties creuses des coquilles d'huîtres (les couvercles peuvent aider à les caler).
- Versez un peu de gelée encore tiède au fond de chaque coquille. Poivrez.
- Déposez une huître, puis recouvrez de gelée.
- Laissez reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée soit bien prise.
- Dégustez bien frais.
Merci Michèle et Jackie, en plus c’est finalement plutôt facile à faire…
Oh la la j’adore, terriblement tentant et raffiné. À faire. Merci pour ce partage
Moi, j’adore ça!!! Merci