On trouve toujours de nouvelles courges ! Cette pink banana vue sur le marché nous a tentés, on l’a essayée.
Nous allons pouvoir l’ajouter à notre article Comment choisir les variétés de courges, qui compte donc maintenant 19 courges testées pour vous !
La pink banana est aussi appelée jumbo, car elle peut être très grande. Sa peau un d’un très joli gris rose et sa forme allongée peut vaguement évoquer la banane.
Comme toujours lorsqu’on découvre une nouvelle courge, on la goûte crue. La pink banana est croquante, plutôt agréable. Les saveurs des courges sont très nuancées, avec une base commune, et il est difficile de décrire les saveurs avec justesse et précision… On y trouve toujours un goût de châtaigne ou de noisette, bien sûr… Mais comment définir ces subtilités ? Tiens, on y perçoit un léger goût de noix de coco, léger-léger, qui vient de bien loin…
Nous l’avons aussi goûté cuite, en tranches, sur une poêle, à couvert avec un peu d’huile d’olive. Notre verdict : la courge pink banana cuit assez vite, la chair est un peu filandreuse mais pas désagréable, la texture est assez légère, elle est un peu sucrée, son goût excellent.
Le petit goût de noix de coco nous a inspiré, nous avons préparé une soupe en deux versions, avec et sans lait de coco. Les deux sont excellentes :
- nature, sans rien d’autre, elle offre son goût de courge, légèrement sucré
- au lait de coco, elle se révèle crémeuse et parfumée. Nous avons utilisé du lait de coco en poudre, ça marche très bien, mais vous pouvez bien sûr choisir du lait liquide.
La recette
Soupe de courge pink banana
Ingrédients
- 1,5 kg courge pink banana
- 25 cl lait de coco ou l’équivalent de lait de coco en poudre
- 25 cl eau
- sel, poivre
Instructions
- Pelez la courge pink banana, coupez-la en petits cubes.
- Mettez les morceaux de courge dans une casserole, ajoutez le lait de coco et l'eau, salez. Faites cuire pendant une trentaine de minutes.
- Mixez, ajoutez de l’eau si nécessaire. Rectifiez l’assaisonnement.
- Remettez sur le feu quelques instants, servez.
Bon, vous allez rire mais comme je ne connais pas cette courge, j’ai cru que vous aviez marié la courge à la banane pour cette soupe. Faut peut être essayer. Si je la croise un de ces jours, je l’achèterais :)
C’est une idée, courge et banane !
excellente la soupe de courge mais j’avoue que je découvre cette variété avec cet article, à tester. bonne soirée
Une courge que je découvre! Merci Pierre, bonne soirée