La Brasserie des Abers à Ploudalmézeau propose trois bières aux algues, nous en avons goûté une.
Une bière au goût d’algue ? Quelle drôle d’idée, non ? En fait, tout dépend du dosage et, bien sûr, du choix de l’algue. Les algues apportent en effet des saveurs bien différentes, et parfois inattendues. Selon la Brasserie des Abers, les algues cassent l’amertume de la bière. Mais il ne faut pas tout casser, d’où l’importance du dosage…
La Brasserie des Abers a donc glissé trois bières aux algues dans sa très large gamme :
- La Goémon noir, qui est une stout à la dulse. La dulse est une petite algue brune au goût de noisette
- dans la gamme Bio Brestoizh, une Bitter au wakamé. Le wakamé est une algue… au goût d’algue !
- La Ouessane, une blonde, c’est celle que nous avons goûté.
Il s’agit d’une blonde classique, à la bretonne, c’est-à-dire douce et de qualité. Le site internet est contradictoire, et indique une fois le wakamé, une fois le kombu royal… Au goût, je pencherai plutôt pour le kombu royal, qui a moins ce goût d’algue, et qu’on utilise notamment pour faire le bouillon dashi, vous savez, la soupe miso des restaurants japonais. Une algue au léger goût sucré, un peu fumé, et surtout « umami », c’est-à-dire exhausteur de goût.
Quoi qu’il en soit, le résultat est très délicat, très subtil. Non, on n’a pas du tout l’impression de boire de l’eau de mer. Il y a des arômes profonds, certes, mais ils restent discrets.
Choisie pour son joli nom avant tout, j’ai eu l’occasion de la déguster et elle ne m’avait pas déplu du tout, j’avais apprécié ses saveurs originales.
Bonne journée. Viviane