Il était tout mignon, ce filet mignon fumé… on va l’accompagner de légumes mignons, alors, tiens, des fleurettes de chou-fleur !
C’est un filet mignon de porc saumuré — donc demi-sel —, puis fumé, et en plus au poivre, avec tout plein de grains de poivre en surface… On s’est laissés tenter. Présenté sous vide, en plus, ça se conserve une bonne quinzaine de jours, c’est bien pratique.
Nous allons le cuire à l’eau : comme il est tout mince, il va dessaler très vite dans l’eau de cuisson, pas besoin de dessalage préalable.
Nos petites fleurettes de chou-fleur seront cuites à part, à la poêle ou au wok, et on finira la cuisson en prélevant un peu de l’eau de cuisson du filet mignon. Si on aime le goût fumé, c’est un délice. L’eau de cuisson est juste assez salée pour assaisonner le chou-fleur.
La recette
Filet mignon fumé et chou-fleur
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc saumuré fumé
- 1 chou-fleur
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
Instructions
- Prenez une casserole pas trop grande, afin de cuire le filet mignon dans le moins d’eau possible. Coupez le filet mignon en trois, pour que les morceaux rentrent dans la casserole.
- Couvrez d'eau et laissez cuire à petits bouillons pendant 40 minutes.
- Pendant ce temps, pelez et coupez l'ail et l'oignon, faites-les revenir à l'huile d'olive dans une poêle ou une poêle-wok.
- Ajoutez le chou-fleur coupé en fleurettes.
- Mouillez avec un peu de l’eau de cuisson du filet mignon, qui est déjà chargée de parfums.
- Couvrez et faites cuire une dizaine de minutes.
- Pelez et coupez la carotte en bâtonnets fins.
- Égouttez le filet mignon, coupez-le en tranches.
- Ajoutez au chou-fleur les tranches de filet mignon et les carottes.
- Faites cuire cinq minutes, pas plus, les légumes doivent rester croquants.