Les crozets, vous savez, ces petites pâtes carrées venues de Savoie, traditionnellement faites de blé ou de sarrasin… On a beaucoup de mal à en trouver en pur sarrasin. Pas grave, c’est très facile à faire à la maison !
Ça faisait longtemps qu’on voulait essayer de faire des crozets de sarrasin. Nous avions déjà tenté les pâtes de sarrasin maison en version plutôt coulante, qui fonctionnent assez bien. Mais ces petits carrés de pâte, comment allaient-il tenir sans gluten ? Comment empêcher qu’ils s’effritent, qu’ils tombent en poussière ? Eh bien surprise, ça marche tout seul : tout se tient très bien lors de la confection de la pâte, pendant la découpe et jusqu’à la fin de la cuisson.
Ce qui nous incite à penser que cette technique de fabrication des pâtes a due être inventée spécialement pour la farine de sarrasin !
Et voilà de vraies pâtes sans gluten, fraîches et faites maison !
La recette
Les ingrédients sont minimalistes : 1 œuf pour 100 g de farine, et rien d’autre !
Crozets maison 100% sarrasin
Ingrédients
- 300 g farine de sarrasin
- 3 œufs
Instructions
- Battez les œufs, mélangez-les à la farine. Mélangez bien, mais il est inutile de pétrir, car le sarrasin ne contient pas de gluten.
- Étalez votre pâte de sarrasin assez finement, sur une épaisseur de 2 mm environ.
- Découpez au couteau des lanières de 3 à 6 mm de large. C’est assez facile à faire, la pâte étant plutôt sèche.
- Puis recoupez dans l’autre sens pour former des carrés.
- Vous pouvez cuire vos crozets tout de suite ou les laisser sécher quelques heures.
Et alors, c’est bon, les crozets de sarrasin ?
C’est plutôt bon, on va même dire que c’est meilleur que les pâtes de sarrasin du commerce (testées ici). Mais tels quels, avec un peu de beurre, ça ne passe pas tout à fait aussi bien que les coquillettes : ça reste un peu sec et pâteux.
Les crozets gagneront donc à être préparés en sauce ou en gratin, ou encore poêlés au beurre après cuisson à l’eau. Voyez notre recette de crozets de sarrasin au jambon.
Nous nous sommes amusés à faire d’autres formes. Ça donne des idées, non ? Affaire à suivre…
merci pour cette recette toute simple et authentique.
Merci à vous !