Les oignons et les pommes, ça va très bien ensemble. La pomme apporte la touche d’acidité qui vient apporter de la vivacité à l’oignon, ce dernier apporte la profondeur qui manque à la pomme.
La recette est simple : on cuit des oignons, on y ajoute des pommes ! Vous pouvez même faire ce confit — qui est plutôt une compotée — à partir de compote de pommes (voir ici nos techniques pour la réussir), à condition que vous n’y ayez pas ajouté de sucre.
La recette
Confit oignon-pommes
Ingrédients
- 2 pommes
- 2 oignons rosés de Roscoff si possible
- 30 g beurre
- sel, poivre
Instructions
- Pelez les oignons, hachez-les pas trop fin.
- Salez-les et faites-les revenir dans le beurre pendant quelques minutes. Ils peuvent colorer un peu.
- Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en dés.
- Faites-les cuire avec les oignons pendant 15-20 minutes, en remuant bien.
- Les pommes devraient s'écraser toutes seules (plus ou moins rapidement selon la variété). Votre confit prend une belle couleur. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en poivre et sel.
- Servez chaud avec une viande de porc (décorez à l'aide de tranches fines d'oignon rouge, par exemple), des paupiettes, ou froid avec un foie gras ou un fromage.
Peut-on conserver ce confit pommes-oignons ?
Ce n’est pas vraiment un confit, plutôt une compotée. Pour faire un confit d’oignon (voir notre recette) il faut le cuire très longtemps, comme une confiture. Alors il se conserve assez facilement. Ici, on ne peut pas trop cuire les pommes, cela dénaturerait la saveur. Il se conserve donc comme un aliment cuit normal, 5 jours maxi au frigo.
Du boudin noir à l’oignon avec cette compotée, un régal.
Bonne idée, merci