Encore un « façon risotto » pour faire genre ? Non non non, ici il y a une vraie raison : conserver la belle couleur noire de ces fameuses lentilles…
Ces lentilles beluga qui nous viennent du Canada, mais qu’on cultive aussi en France, rassurez-vous, sont petites et noires. On les surnomme « caviar végétal », au cas ou on n’aurait pas compris : le beluga n’est pas seulement une baleine, c’est aussi une variété d’esturgeon qui donne curieusement un caviar plutôt gris perle. On commence à s’y perdre, non ?
Garder le noir
Notre problématique, c’est donc de conserver ce noir. Car si on cuit nos lentilles beluga à l’eau, ça va donner ça :
Eh oui, l’eau a lessivé la couleur, les lentilles beluga sont grisâtres et ressemblent beaucoup aux lentilles vertes. Dommage.
Alors on s’est dit qu’on allait essayer une cuisson façon risotto. Il ne s’agit pas de remuer sans cesse comme pour un vrai risotto, mais simplement de cuire avec un minimum d’eau, pour terminer sans avoir besoin d’égoutter. Ainsi, les colorants dissous dans l’eau vont se redéposer sur les lentilles.
Et ça marche ! Le résultat est flagrant, on obtient des lentilles bien noires.
La recette
Lentilles beluga en risotto
Ingrédients
- 250 g lentilles noires beluga
- 3 échalotes
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1/2 tomate facultatif
Instructions
- Rincez les lentilles. Laissez égoutter.
- Pelez et ciselez les échalotes
- Faites-les revenir dans un faitout avec l’huile d’olive.
- Ajoutez les lentilles, remuez bien.
- Mouillez d’eau juste à hauteur. Couvrez.
- Remuez de temps en temps, doucement car les lentilles sont fragiles.
- Ajoutez un peu d'eau de temps en temps : les lentilles ne doivent jamais manquer d'eau.
- Quand ça vous semble presque cuit (une vingtaine de minutes), n’ajoutez plus d’eau, salez et remuez doucement jusqu’à évaporation.
- Avant de servir, ajoutez quelques dés de tomate crue.
En verrines
Ces lentilles, qui valent surtout par leur couleur, peuvent êtres servies en accompagnement, et aussi froides, en verrines pour un amuse-bouche ou un apéro.
Tout simplement délicieux et très facile à préparer. Au lieu des tomates fraîches que je n’avais pas à ce moment, j’ai mis 5 petites carottes en rondelles pas trop épaisses.
Nous nous sommes régalés!
Merci, oui, bon choix, les carottes. On peut aussi opter pour le poivron rouge ou jaune.
J’ai ajouté de l’encre de sèche pour garder le noir de la béluga, et pour servir un petit peu de flocons d’algue verte et copeaux de tomates.
Miam !