L’aubergine offre une saveur unique, on adore ! C’est l’ingrédient principal de cette recette qui pourra constituer un accompagnement chaud ou une entrée froide.
Pour une bonne cuisson, les aubergines gagnent à être « dégorgées » (quel vilain mot !) : elles perdent ainsi un peu d’eau, et leur chair réagit plus rapidement à la cuisson. Pour faire dégorger les aubergines, il faut les saupoudrer de sel et attendre une heure (voir ici les détails). Pour obtenir le même résultat sans sel, il y a des solutions, voyez notre article Faire dégorger les aubergines sans sel.
La féta
La féta est là pour apporter du contraste : contraste visuel avec l’aubergine à la peau très noire, et contraste de saveur par le côté sec un peu « plâtreux » de la féta qui contrebalance l’onctuosité de l’aubergine. La féta ne doit donc pas fondre, on l’ajoute au dernier moment sur les aubergines, juste avant de servir.
Les épices
Ce plat est excellent sans épices, avec juste un peu de poivre pour relever la saveur des aubergines.
Mais si vous aimez jouer avec les épices, vous pouvez tenter le cumin, la coriandre en poudre et, du côté des mélanges, le garam massala et bien sûr le fameux zaatar qui convient si bien aux aubergines.
La recette
Pour 2 personnes
Aubergines poêlées à la féta
Équipement
- poêle avec couvercle
Ingrédients
- 2 aubergines environ 500 g
- 150 g féta
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- épices facultatif : cumin, coriandre en poudre, garam massala, zaatar
- herbes fraîches ciboulette ou persil ou coriandre
- sel poivre
Instructions
- Lavez les aubergines, coupez-les en dés.
- Salez-les et laissez-les dégorger une heure dans un saladier.
- Rincez-les et épongez-les à l’aide d’un torchon ou d’un papier essuie-tout.
- Faites-les revenir dans l’huile d’olive.
- Ajoutez les épices de votre choix.
- Couvrez, laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Disposez les aubergines sur les assiettes, émiettez la féta, déposez-la sur les aubergines, ajoutez des herbes fraîches.
- Vous pouvez aussi servir ces aubergines froides, ajoutez alors la féta juste avant de servir et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Un régal en toute simplicité!