Lorsqu’on a trop de kiwis, l’idée de faire une tarte tatin vient assez vite à l’esprit. Cuisine à l’Ouest a testé pour vous, et oui, l’idée est validée !
Pourquoi une tatin ?
- Parce que ça valorise bien ces jolies tranches de kiwi
- Parce que le caramel vient compenser l’acidité du kiwi
- Parce que la cuisson permet d’utiliser des kiwis qui ne sont pas encore mûrs.
Pour être sûr de cette cuisson, j’ai mis en œuvre une méthode un peu spéciale : on précuit les kiwis à la poêle, on les dispose ensuite dans le plat où on a préparé un peu de caramel. Ça demande donc un peu de manipulations, mais ça n’est pas bien difficile, la réussite est quasi assurée.
La recette
Pour une tarte de 25 cm de diamètre
Imprimer
Tarte tatin aux kiwis
Portions 6 personnes
Équipement
- 1 Four
- 1 plat à tarte
- 1 Poêle
Ingrédients
- 12 kiwis
- 1 pâte brisée
- 4 cuillères à soupe sucre en poudre
- 20 g beurre
Instructions
- Pelez les kiwis, supprimez les extrémités, et coupez le reste en tranches épaisses (2 cm environ, vous aurez trois tranches par kiwi). Nous les avons déposées sur le plat à tarte pour évaluer la quantité. Prévoyez un peu plus que nécessaire.
- Poêlez-les, sur une face uniquement, avec un peu de beurre. Ils doivent colorer, s’assouplir mais rester fermes. Cette première cuisson va prendre une dizaine de minutes à feu moyen.
- Beurre le plat à tarte, répartissez-y 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- Enfournez à 200°C pour faire caraméliser. Cela prend 10 à 15 minutes, surveillez bien dès que ça commence à colorer : ça peut brûler vite !
- Sortez le plat du four avec précautions, c’est très chaud.
- Déposez une à une les tranches de kiwi dans le plat à tarte, en les retournant face cuite contre le fond. Serrez bien.
- Saupoudrez d’un à deux cuillerées de sucre, selon vos goûts.
- Déposez la pâte à tarte par dessus, repliez bien les bords.
- Enfournez 30 minutes à 190°C.
- Sortez du four, laissez reposer quelques instants et démoulez à chaud : posez une assiette sur la tarte, retournez vivement : le caramel étant encore chaud, ça se décolle assez facilement. Quelques tranches de kiwi vont probablement restées collées, il suffit de les repositionner, et voilà, votre tatin a belle allure ! Servez-la tiède ou froide.