Oublions les mauvais souvenirs de cantine, les lentilles, c’est vachement bon ! Oublions les lentilles qui baignent dans un jus marronnasse, on peut en faire des choses bien plus sympas…
Ça m’a pris comme ça, en préparant la cuisson de mes lentilles. C’est l’obsession du blogueur culinaire : “Qu’est-ce que je pourrais bien tenter ? Comment pourrais-je leur donner du caractère, à ces lentilles ? Du vin blanc ? Ah ben zut, je n’en ai Pas. Mais mais mais… il ne resterait pas une bière au frigo ?”
Oui, il restait une bière. Voilà comment naissent les grandes recettes.
Bon, on ne va pas prétendre que c’est un truc digne d’une table trois étoiles, ces lentilles à la bière, mais le goût est plutôt intéressant : les saveurs de bière se concentrent et viennent s’immiscer dans les lentilles. C’est bon, assez discret, dans les lentilles chaudes, c’est curieusement plus présent dans les lentilles froides. Pas mal pour une salade de lentilles, donc. Ou une verrine à composer pour l’apéro, c’est bien, ça fait un sujet de conversation :
— Vous reconnaissez une saveur, dans les lentilles ?
— Mmmh, oui oui, attends, je l’ai sur le bout de la langue…
Cette idée est prometteuse, car on peut tester différentes bières… J’ai utilisé une bière bretonne blonde, plutôt légère, j’ai hâte de tester une bière brune !
La recette
Cuisson des lentilles à la bière
Ingrédients
- 1 verre lentilles vertes ou blondes
- 25 cl bière
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe huile
- quelques feuilles de laitue facultatif
- sel, poivre
Instructions
- Lavez les lentilles, laissez-les s’égoutter.
- Pelez et hachez l’oignon.
- Faites-le revenir dans l’huile.
- Ajoutez les lentilles, remuez.
- Versez la bière.
- Faites cuire sur feu moyen en remuant fréquemment.
- Vous pouvez ajouter quelques feuilles de laitue.
- Ajoutez de l’eau bouillante au fur et à mesure de l’absorption. Les lentilles doivent être couvertes de liquide jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites.
- Lorsqu'elles sont presque cuites, n'ajoutez plus de liquide, continuez à remuer sur feu moyen jusqu'à absorption totale.
- Ajoutez alors le sel et le poivre à votre goût.
- C'est prêt à déguster chaud, vous pouvez alors apporter de la couleur avec des dés de tomate ou de poivron rouge ou jaune, ou à laisser refroidir pour faire une salade ou des verrines.
En verrine
Une fois refroidies, les lentilles prennent un goût de bière encore plus marqué. Quelques échalotes ciselées crues, de petits suprêmes d’orange pour apporter une touche juteuse et fruitée, et voilà des verrines originales !
Bonne idée, je vais tester.