La reinette grise du Canada

Photo de référence

Une drôle de pomme, qu’on appelle aussi Canada grise. C’est une pomme assez grosse, à la peau  rugueuse, presque brune. Pas très belle, mais est-elle bonne ?

Eh bien non, elle n’est pas bonne… en tous cas crue. Sa chair est plutôt dure, mais sans croquant, sa saveur est âpre et peu sucrée. Et pourtant, j’ai persisté dans ma dégustation : je l’ai goûté en début de saison, j’ai cru que je m’étais fait arnaquer, qu’on m’avait refilé une vieille pomme de l’année précédente (mais quand donc la filière pomme aura-t-elle l’honnêteté d’indiquer la date de récolte ?). J’en ai donc racheté en fin d’automne : pas meilleure. Puis au printemps (certaine variétés de pommes sont meilleures après une période de conservation, voir notre article sur la reinette d’Armorique). Pas mieux.

Autre inconvénient, elle noircit vite une fois épluchée et coupée.

Alors, complètement nulle, la grise du Canada ? Mais non : c’est une excellente pomme à cuire !

La reinette du Canada, pomme à cuire

Cuite, elle développe en effet ses saveurs. Les arômes apparaissent, elle est vraiment très bonne.

Attention toutefois, la chair se délite facilement, ce n’est pas une pomme à poêler.

En compote, elle fait merveille. Sur une tarte, elle est utilisable, mais il faut garder à l’esprit que les tranches seront très fondantes.

La meilleure utilisation de la reinette grise du Canada, c’est certainement la pomme au four.

Nous l’avons essayée non pelé et pelée. Curieusement, elle se tient plutôt bien lorsqu’elle est pelée. Sans doute la chaleur du four dessèche-t-elle la surface extérieure de la pomme, ce qui la solidifie.

Pour réaliser ces pommes au four :

  • Creusez la pomme pour enlever le trognon (sans percer le fond !)
Creuser les pommes au four
  • Versez-y un peu de sucre (ou de cassonade, de miel, de sirop d’érable, de confiture…), ajoutez éventuellement un peu de beurre pour les gourmands
Percer la peau des pommes au four
  • Si la pomme n’est pas pelée, percez la peau à l’aide d’une fourchette pour l’empêcher d’éclater
  • Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C
  • Servez bien chaud (mais s’il en reste, c’est bon froid aussi).
Pomme Canada au four

>> Voir notre article sur les variétés de pommes

↥ Haut de page ↥

5 commentaires à propos de “La reinette grise du Canada

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Si cela peut intéresser vos lecteurs, j’ai publié il y a quelques temps sur mon blog un article sur les pommes et leur utilisation en cuisine (https://jepensedoncjecuis.com/2021/10/mangez-des-pommes-oui-mais-lesquelles.html).
    Les informations que j’ai partagées coïncident avec celles que vous donnez dans votre article. A savoir que la reinette grise du Canada est une pomme idéale au four ou en tarte, en raison de sa forte acidité et de son fort taux de sucre. Et je donne des informations et les utilisations recommandées pour les principales variétés de pommes.
    Cordialement,

    1. Merci Franck, une excellentissime article comme d’habitude ! Je ne l’avais pas vu. Mon petit tour des différentes variétés de pommes donnera bientôt lieu à un article général, je citerai le vôtre qui apporte des informations très précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *