Voici une courge qu’on ne voit pas partout. Je l’ai trouvée sur les étals d’un grand magasin spécialisé dans le frais, ha ha, elle s’appelle bernettine et vient d’Italie.
Et la voilà donc 25e testée de notre dossier Comment choisir les variétés de courges ?
La bernettine est une courge de la famille des potirons, à chair dense et épaisse.
Elle est plutôt grosse, autour des 3 kg à maturité.
Éplucher la bernettine
Sa peau ne se mange pas, il faudra donc l’éplucher. Sous la peau on trouve une couche verte assez épaisse. Peut-être est-elle comestible, mais elle donnerait une vilaine couleur au reste qui est d’un bel orangé. Il vaut donc mieux tout enlever, et ça n’est pas facile car cette partie de la courge est très dure.
Appliquons la méthode habituelle :
- on la coupe en deux,
- on pose une moitié bien à plat sur une planche,
- on coupe des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un grand couteau bien rigide
- on enlève la peau à l’aide d’un petit couteau.
Sur notre courge de 3 kilos, on compte ainsi pratiquement 1 kilo de déchets.
La bernettine crue
Belle surprise : la bernettine crue est très bonne, elle offre des saveurs herbacées de noisette, de beurre, de fruits, mais surtout une profondeur, une longueur en bouche tout à fait remarquable. Dommage : elle si dure qu’il est vraiment difficile de la râper. On ne peut donc pas en faire grand chose crue.
La bernettine cuite
On peut tout en faire :
- La travailler en morceaux, en poêlée ou au four. La chair se tient assez bien et absorbe l’éventuel assaisonnement.
- En faire des soupes et des purées, car elle s’écrase facilement et donne un résultat assez onctueux. Comme la chair est épaisse et peu aqueuse, il faudra ajouter un peu de liquide pour une purée et beaucoup pour une soupe. C’est une courge économique !
- Elle est peu sucrée, ce qui est un avantage par rapport au potimarron ou à la butternut qui le sont un peu trop pour certaines recettes.
Petite déception : une fois cuite, la bernettine ne tient pas ses merveilleuses promesses. La profondeur, les arômes sont bien atténués, et elle n’atteint pas les sommets de la shiatsu ou de la crown prince.
Elle reste toute de même une excellente courge avec laquelle on peut s’amuser en cuisine, de deux façons :
- soit en lui ajoutant des saveurs qui lui redonneront de la subtilité : huile d’olive, huile à la truffe, champignons, épices…
- soit en lui donnant un peu de vigueur avec crème et fromage comme dans notre recette de gratin de bernettine à la béchamel.
Merci pour cette jolie découverte.
Bonne soirée
Merci Michèle, bonne soirée