Les pâtes de petit épeautre sont plutôt rares dans les magasins… Si on les faisait à la maison ?
Lorsqu’on prête une attention à l’index glycémique dans son alimentation, il se pose rapidement le problème des pâtes. La meilleure solution est de les bannir au profit des légumes secs, du sarrasin, de l’orge mondé… Mais bon, les pâtes, quand même, parfois on en a très envie ! Le petit épeautre va nous permettre de faire des pâtes maison raisonnables.
Une belle aventure
Alors attention, les pâtes fraîches, c’est un vrai chantier dans la cuisine : on met de la farine partout, on teste plein d’outils pour faire de jolies formes, on étale des plaques pour sécher les pâtes, on y passe beaucoup de temps… Mais c’est aussi une belle aventure.
La pâte en elle-même est assez classique, elle est facile à faire malgré le pétrissage. Si vous avez un robot, c’est fastoche. Si vous n’avez que vos mains, c’est un exercice physique salutaire et jubilatoire : on presse la pâte entre ses mains ou contre une planche, on appuie, on sent travailler les muscles des bras et des épaules, la cuisine est un sport, et on sent la pâte se transformer sous les doigts, la cuisine, c’est de la magie.
Comment former les pâtes
Parlons plutôt de l’étape finale, car c’est là la difficulté : former les pâtes. Il faut tenir compte du fait que la pâte de petit épeautre est moins solide que celle de blé. Si vous avez un laminoir ou une machine à pâte, c’est assez simple. Si vous n’avez que vos mains, c’est faisable, mais c’est long.
Le truc, c’est qu’une pâte épaisse est longue à cuire (jusqu’à 30 minutes !). Il faut donc faire fin pour un temps de cuisson acceptable.
Les tagliatelles, c’est ce qui vient tout de suite à l’esprit : on étale au rouleau à pâtisserie, on coupe des lanières, et voilà tout. Sauf qu’il va falloir les faire sécher, ces longues pâtes plates. N’essayez pas de les suspendre (oui oui, il existe des séchoirs où les suspendre, des tancarvilles à pâtes, haha). Ça doit marcher pour des pâtes de blé, mais nos tagliatelles de petit épeautre cassent sous leur propre poids et se retrouvent par terre.

On pourrait être tenté de ne pas les sécher, mais où les mettre en attendant la cuisson ? Si on les laisse en tas, elles vont coller entre elles, et patatras, il n’y a plus qu’à les refaire.
La meilleure solution est de faire des petits trofie :
- on fait des petits boudins de pâte, d’un centimètre de diamètre environ (n’hésitez pas à fariner, ça colle)
- on les coupe en tronçons d’un demi-centimètre, au couteau ou aux ciseaux (c’est plus rapide)
- on prend chaque tronçon, un à un, au creux de la main
- on le roule à l’aide d’une fourchette

Et voilà, ça forme une petite pâte creusée par les dents de la fourchette, ce qui diminue l’épaisseur et permettra à la pâte cuite de bien accrocher la sauce.
C’est un peu long, je me suis chronométré : pour 170 g de pâtes, 40 minutes, apprentissage et photos comprises. Disons qu’avec un peu d’entraînement et sans avoir besoin de photographier tout ce qu’on fait, ça devrait prendre 20 minutes. 20 minutes de détente, de réflexion salutaire, de paix intérieure, c’est mieux que le yoga ou la méditation transcendantale.

Nos petits trofie sont plus faciles à étaler sur des assiettes ou sur une planche, elles peuvent se toucher un peu sans se coller entre elles. Si vous les avez faites assez petites et bien roulées, elles devraient cuire en une dizaine de minutes.

On se dit qu’un petit outil plus adapté qu’une fourchette permettrait de gagner du temps. J’ai trouvé ce truc en plastique, je ne sais plus d’où ça vient, qui fait des pâtes pas trop mal. Cherchez dans vos tiroirs, ils sont plein de trésors !
La recette de la pâte à pâtes
Pâtes fraîches de petit épeautre
Ingrédients
- 200 g farine de petit épeautre
- 2 œufs
- 4 cl eau
Instructions
- Mélangez les œufs et la farine. N’ajoutez pas de sel, les pâtes seront cuites dans de l’eau salée.
- Ajoutez progressivement l’eau pour donner la consistance voulue à la pâte.
- Pétrissez pendant quelques minutes, en appliquant des pressions à la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple (farinez bien vos mains).
- Laissez reposer la pâte pendant une heure dans un récipient fermé ou dans un film plastique.
- Étalez la pâte au rouleau. Farinez bien, la pâte colle !
- Formez vos pâtes comme vous le souhaitez (voir ci-dessus dans l'article).
- Cuisez-les à l’eau bouillante salée, le temps de cuisson dépend de l’épaisseur (de 5 à 30 minutes).
et si vous faisiez tout simplement des spaetzels au petit épeautre, c’est simple , les ingrédients sont les mêmes , c’est rapide et surtout excellent! merci pour vos recettes.
Mes premières pâtes de sarrasin étaient des spätzle (un pâte un peu liquide qu’on laisse tomber par petits morceaux dans l’eau bouillante). Puis j’ai essayé des pâtes classiques de sarrasin, qui se sont révélées bien plus faciles. Du coup, avec le petit épeautre, j’ai tenté directement les pâtes classiques. Mais la pâte de petit épeautre colle davantage que celle de sarrasin (mais moins que le seigle !).