Les aubergines, c’est bon, mais un peu difficile à cuire. Cette recette demande plus d’une heure de cuisson, mais sans surveillance. Et c’est un délice !
L’inspiration libanaise, ce sont les épices, que l’on met très généreusement. Et l’huile d’olive, bien sûr, sur laquelle on ne lésine pas non plus.
Il faut s’y prendre à l’avance, mais au bout d’une heure un quart de cuisson on obtient des aubergines bien fondantes, c’est comme ça qu’on les aime !
La recette
Imprimer
Aubergine grillée d’inspiration libanaise
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 2 grosses aubergines
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- épices : ail en poudre, cumin, coriandre en poudre, paprika ou alors un mélange d’épices comme le curry, le ras el hanout ou le zaatar
- Sel
Instructions
- Coupez les aubergines en deux dans la longueur.
- Faites plusieurs entailles sur la surface coupée, assez profondes mais sans percer la peau. Ces entailles permettront à l’huile d’olive et aux épices de diffuser dans la chair de l’aubergine.
- Saupoudrez de sel.
- Badigeonnez d’huile d’olive.
- Saupoudrez très généreusement de vos épices.
- Versez un filet d'huile d’olive sur chaque aubergine, puis mélangez et étalez doucement avec le dos d’une cuillère.
- Enfournez à 220°C pour 1h15.
- Servez bien chaud, accompagnez d’un fromage blanc salé et poivré.
Effectivement, plus d’une heure au four pour cuire 2 aubergines, c’est un peu « too much ».
Voici une recette dont j’abuse, rapide et bonne.
1/Prendre des aubergines, les débiter en tranches de 1 cm d’épaisseur. (en tranches ou en longueur).
2/Les entasser,(pour éviter qu’elles ne se dessèchent), dans un plat couvert d’un film étirable, et les précuire 8 à 9 minutes au micro onde.
3/ Pendant la pré cuisson, préparer une vinaigrette comme suit :
Du vinaigre balsamique, par dessus du poivre grossièrement moulu, par dessus une bonne dose de basilic coupé au ciseau, de l’ail haché fin. Saler.
Malaxer avec un pilon , (le poivre grossièrement moulu va faire office d’abrasif, désagréger le basilic et renforcer le gout). Rajouter de l’huile d’olive,(douce, pas ardente), mélanger. Ne pas craindre d’en faire trop, ça se conserve au frigo quelques jours. Et ça va avec plein de légumes cuits à la vapeur.
4/Finir la cuisson des aubergines à la poêle , (éviter la poêle anti adhésive qui ne grille pas bien), à la plancha, de façon à les griller.
5/Les disposer dans un plat, arroser avec la vinaigrette.
Servir avec des cotes : cotes d’agneau, cote de bœuf, blancs de poulets grillés, etc.
PS: il va de soi qu’on parfume la viande, pendant la cuisson avec des épices, raz el hanout, etc. Ce que je préfère: quelques pincées de cumin, et des graines de fenouil.
Bonne journée.
Merci pour cette recette, on l’essaiera dès la saison revenue !
1 h 15 pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui… Mais cru, c’est moins bon.
D’accord avec l’avis : tout ça pour ça ! 1h25 à 210° !!! J’avais ajouté d’autre légumes et tout a cramé !!! Erreur dans les degrés ou dans le temps ? On ne m’y reprendra pas…