Vous aimez la banane cuite ? Vous aimez le barbecue ? Vous allez adorer la banane au barbecue !
La banane entière, sans papier alu
Nous avons hésité à publier la recette, tellement c’est simple : on pose la banane sur le barbecue, on retourne, c’est tout ! Oui oui, la banane entière, avec sa peau. Sans papier d’aluminium, c’est inutile, la banane nous offre sa peau pour la protéger. Elle cuit dans sa propre vapeur, puis s’ouvre toute seule, dore un peu, un délice !
En fin de barbecue
Ça se fait bien sûr en fin de barbecue, une fois que toutes les saucisses, merguez, brochettes et autres t-bones sont passés sur la grille. La chaleur a nettement baissée, mais les braises ont encore du potentiel. Voilà une idée de dessert toute trouvée. Le temps de cuisson varie selon cette chaleur résiduelle, il peut aller jusqu’à 30 minutes.
La recette
Bananes au barbecue
Équipement
- barbecue
Ingrédients
- 4 bananes
- Sucre en poudre
Instructions
- Piquez la peau des bananes à l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau. Faites plusieurs trous de chaque côté. Ainsi la vapeur pourra s’échapper, les bananes n’exploseront pas…
- Posez les bananes sur la grille du barbecue pas trop chaud.
- Au bout de 10 minutes, retournez-les. la peau a noirci, c’est normal.
- 10 à 20 minutes plus tard, la peau s’ouvre toute seule : la banane cuite a gonflé. C’est prêt !
- La banane au barbecue est délicieuse nature, mais vous pouvez proposer du sucre en poudre à vos convives.
Les variantes
On peut aussi inciser la banane dans la longueur avant cuisson, y verser un peu de rhum ou y glisser quelques carrés de chocolat… Mais c’est un peu acrobatique.
Et nous, on la préfère nature, cette banane au barbecue.