La butternut

La butternut

La butternut est une des courges les plus répandues aujourd’hui. Voyons ce que l’on peut en faire…

On trouve très peu d’infos sur l’origine de cette courge qui s’est assez récemment répandue en Europe. Il s’agit d’une courge musquée, qui aurait été sélectionnée par un fermier américain dans les années 1940. Merci à lui, car c’est une courge très intéressante sur le plan culinaire.

Les intérêts de la butternut

Sa taille

La butternut est de taille variable, mais c’est une courge plutôt petite ou moyenne. Avec un fruit, vous préparerez un plat pour la famille, sans avoir un reste à gérer.

Sa texture

La texture de la butternut est naturellement veloutée. Pas besoin de lui ajouter de la pomme de terre ou de la matière grasse. Votre potage ou votre purée auront une texture parfaite.  On peut même en faire une sauce.

Le goût de la butternut

La butternut — doubeurre en français — tire son nom de sa saveur douce et sucrée. Elle est donc très agréable, mais attention tout de même à cette saveur sucrée qui ne s’accorde pas forcément avec tout. C’est pourquoi il sera tout de même parfois nécessaire de mélanger la butternut avec des pommes de terre ou des légumes secs.

La conservation de la butternut

Autre intérêt de la butternut, elle se conserve très bien telle quelle dans un endroit frais et sec. Comme toutes les courges de conservation, elle est cultivée en été et récoltée en septembre-octobre. On va pouvoir la conserver facilement jusqu’au printemps. On peut donc dire que la saison de la butternut, c’est tout l’automne et tout l’hiver !

Comment préparer la buttternut

Comment la peler et la couper

La peau est dure, on ne la consomme pas. Il va donc falloir peler la butternut. Ça n’est pas forcément facile, mais en précédant ainsi c’est faisable :

  • Coupez la butternut en deux. Pour cela, plantez un couteau pointu,  puis faites-le pivoter pour trancher la butternut. Le plus dur est fait !
Trancher la butternut
  • Posez une moitié sur une planche, face coupée en-dessous. Coupez alors des tranches d’1 à 2 cm d’épaisseur, en travers ou dans la longueur, comme vous voulez.
Comment épluscher la butternut
  • Il est alors facile de peler les tranches, avec un économe ou un petit couteau de cuisine.
Peler et couper la butternut

Comment cuire la butternut

Vous pouvez cuire la butternut :

À l’eau

Coupée en cubes, la butternut cuit à l’eau frémissante en une quinzaine de minutes si vous avez l’intention de la consommer en morceaux, un peu plus longtemps si vous préparez une purée.

À l’étouffée

Dans un fond d’eau et à couvert, les dés de butternut cuisent en une trentaine de minutes et conservent toutes leurs vitamines.

À la poêle

Coupez la butternut en petits dés, vous pourrez alors la poêler seule, au beurre ou à l’huile,  ou l’incorporer à une poêlée de légumes.

Au four

En frites ou en cubes, la butternut cuit au four en 15-20 min à 210°C pour un côté très légèrement croustillant, ou une trentaine de minutes à 180°C pour davantage de fondant.

Farcie

Coupée en deux, évidée et farcie avec les ingrédients de votre choix, la butternut cuira au four à 180°C en 45 minutes environ.

Nos recettes de butternut

 

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

3 réflexions sur « La butternut »

  1. C’est une de mes courges préférées avec le potimarron. J’avoue faire plus de potimarron car il ne s’épluche pas. C’est une bonne idée de l’éplucher une fois coupé 🙂 Merci Pierre pour ces bonnes idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *