On pose souvent la question : la pomme de terre est-elle indispensable pour faire une purée de butternut ? Cuisine à l’Ouest a testé plusieurs solutions.
La première question est : Est-ce que la butternut est assez épaisse pour faire une belle purée ?
Et la deuxième : la butternut est une courge plutôt sucrée. Faut-il diluer cette saveur pour obtenir une bonne purée ?
Nous avons donc testé trois versions de la purée de butternut :
- 100% butternut
- 50% butternut, 50% pomme de terre
- 50% butternut, 50% lentille corail
La lentille corail est intéressante pour plusieurs raisons :
- sa couleur ne va pas supplanter celle de la buttenut
- sa cuisson est rapide
- son goût est assez neutre.
Pour ces trois versions de purée de butternut, les recettes sont très simple : on fait cuire à l’eau — on peut tout cuire ensemble — une vingtaine de minutes, on égoutte bien, et on écrase. La version aux lentilles corail nécessite un passage au mixer pour être bien lisse.
Les résultats
Ci-dessus, la purée 100% butternut est la moins compacte, mais elle tient tout de même la route. Elle est nettement sucrée.
Ci-dessus, la purée butternut + lentilles corail est bien compacte, la saveur est moins sucrée, on trouve un équilibre entre le goût de la butternut et celui de la lentille.
La purée butternut + pomme de terre, bien compacte, a une très jolie couleur. On sent le goût de la pomme de terre, la butternut a tendance à s’effacer un peu, mais l’ensemble est très agréable.
Conclusion : les trois recettes sont validées, à vous de choisir en fonction de vos goûts. Vous pouvez aussi diminuer la proportion de lentilles corail ou de pommes de terre pour mieux sentir le goût de la butternut.
>> Voir notre article sur la butternut