Le céleri rémoulade, on aime bien en manger à la cantine, au restau, parfois on en achète au rayon traiteur… mais on n’en fait jamais à la maison, c’est bien dommage.
Car faire son céleri rémoulade à la maison, c’est quand même autre chose :
- on choisit ses ingrédients, rien que des bonnes choses
- on peut doser la sauce (les traiteurs en mettent souvent beaucoup trop à notre goût)
- c’est tout frais, c’est bien meilleur !
La rémoulade
Alors, commençons par ce mystère qu’est la rémoulade. Quand on voir les recettes sur internet, ça n’est pas bien clair. Un petit tour sur Wikipedia nous apprend que « Strictement parlant, la mayonnaise se prépare sans moutarde. Additionnée de moutarde, elle devient une rémoulade ».
Bizarre, non ? On a tous pris l’habitude de mettre de la moutarde dans la mayo, et toutes les mayos industrielles contiennent de la moutarde.
Bon, et bien simplifions, à Cuisine à l’Ouest on adore simplifier : la rémoulade traditionnelle, c’est de la mayonnaise !
Quelle huile dans la rémoulade ?
On aime bien la fine amertume de l’huile d’olive… mais dans la mayonnaise, c’est une catastrophe ! Enfin, c’est notre avis : l’amertume domine et du coup efface totalement ce qu’on aime dans la mayo, la douceur légèrement relevée.
Choisissez donc plutôt une huile de colza, d’arachide ou de maïs.
Les câpres
L’ajout de quelques câpres fait partie de la recette traditionnelle. On n’en a pas toujours sous la main, on peut donc s’en passer. Ou si comme nous vous habitez près de la mer, allez cueillir un peu de criste marine. Les feuilles de cette plante qui pousse dans les rochers à portée des embruns offrent un goût proche de celui des câpres.
Le céleri
Le céleri, c’est le céleri-rave, le céleri-boule, dont on peut faire plein de choses en dehors du céleri-rémoulade, voyez notre article pour avoir quelques idées. Donc si comme nous vous préparez un demi-céleri rémoulade, le reste ne sera pas perdu.
Comment râper le céleri
Ce qui est agréable dans le céleri rémoulade, c’est l’équilibre entre le croquant du céleri et l’onctuosité de la sauce. Si on le râpe trop fin, on perd le croquant. Si on le râpe trop gros, il est un peu coriace.
Si vous avez une mandoline qui vous offre le choix entre plusieurs tailles, faites quelques essais avant de râper tout votre céleri. Si vous n’avez pas beaucoup de choix, prenez plutôt une grosse râpe.

Dégorger le céleri
Nous faisons dégorger le céleri râpé avant de l’assaisonner. Ainsi, il perd de l’eau et absorbera mieux la sauce. Il suffit de le saler et de le laisser ainsi pendant une heure environ.
La recette
Céleri à la rémoulade traditionnelle
Équipement
- 1 mandoline ou une bonne râpe
Ingrédients
- 1/2 céleri
- jus de citron
- sel
La sauce rémoulade
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe moutarde forte
- 15 cl huile
- 1 cuillère à soupe vinaigre
- 1 cuillère à soupe crème fraîche épaisse facultatif
- 1 cuillère à soupe câpres ou de criste marine
Instructions
- Râpez le céleri, citronnez-le immédiatement, au fur et à mesure, pour qu’il reste bien blanc.
- Salez-le abondamment. Mettez-le dans un saladier afin qu’il dégorge pendant une petite heure.
- Pendant ce temps, préparez la rémoulade : mélangez un jaune d'œuf , une cuillère à soupe de moutarde et une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol.
- Ajoutez l'huile petit à petit en remuant, comme pour monter une mayonnaise.
- Lorsqu'elle est bien ferme, ajoutez une cuillère à soupe de crème épaisse pour la détendre et lui apporter de la saveur. Vous pouvez, si vous préférez vous passer de crème, détendre avec un peu d'eau.
- Hachez les câpres, mélangez-les à la sauce. Rectifiez l’assaisonnement en poivre et sel.
- Le céleri a maintenant rendu de l'eau. Essorez-le bien, pressez-le entre vos mains.
- Séchez-le dans un torchon ou un papier essuie-tout.
- Mélangez le céleri et la sauce. Ajoutez du persil haché si vous le souhaitez. Remuez bien, et laissez reposer au moins 30 minutes avant le service.
>> Voir aussi notre article Comment cuisiner le céleri-rave
En remplaçant le céléri par des panais c’est bien aussi.
Ah oui, bonne idée, la structure du panais cru est assez semblable à celle du céleri. On va tenter ça un de ces jours !
j’ai oublié avec une pincée de paprika doux
Pour la sauce rémoulade je fais une mayonnaise avec l’oeuf entier, de cette façon pas besoin de la détendre