Ça y est, le chou kale, on en voit partout ! En tout cas chez nous, en Bretagne : chez les producteurs de légumes, sur les marchés, et même dans les rayons des hypermarchés !
Le chou kale, c’est un peu spécial quand même : ses feuilles frisées restent un peu coriaces et nécessitent soit une préparation culinaire un peu pointue, soit une utilisation parcimonieuse, hachées finement, dans une soupe ou une salade.
Une exception tout de même, les chips de chou kale. Elles sont faciles à préparer au four, elle croustillent gentiment, elles ont un petit goût de chou présent mais discret, elles sont un peu addictives (c’est le craquant et le sel), bref, elles sont parfaites pour l’apéro, quoi !
La recette
Imprimer
Chips de chou kale
Du croustillant à l'apéro
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 5 branches chou kale
- 2 cuillères à soupe huile
- 1 cuillère à café sel
- épices au choix : paprika, cumin, espelette, mélanges d'épices…
Instructions
- Ôtez les nervures des feuilles. Coupez les feuilles en morceaux de la taille d’une chips.
- Lavez et séchez bien.
- Déposez les feuilles dans un saladier. Ajoutez le sel, les épices et l’huile. Mélangez bien, n’hésitez pas à masser les feuilles avec la main, surtout l’extrémité frisée.
- Déposez sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Enfournez pour 14 min à 140°C, à chaleur tournante si possible. Remuez régulièrement.
- Surveillez bien la fin de cuisson : les feuilles doivent être sèches et croustillantes, elles peuvent brunir légèrement, mais elles ne doivent pas brûler ! Petit truc pour l’éviter : une fois que les chips vous paraissent presque prêtes, coupez le four et laissez-les à l’intérieur encore 5 minutes, elles finiront de sécher et seront bien croustillantes.
Pour l’avoir testé, ça croustille bien !
Oui, c’est chouette, kritch kritch kritch