Le chou rouge

Le chou rouge

Le chou rouge est disponible tout l’hiver sur les marchés, et on ne pense pas souvent à en acheter. C’est pourtant une ressource plutôt sympa, source de vitamines, de saveur et de couleur !

le chou rouge est la version colorée du chou blanc, le chou cabus qui est utilisé pour le coleslaw, la fameuse salade de chou. Celui-ci est donc rouge, ou plutôt violet, parme, mauve ou indigo, sa couleur varie selon le sol dans lequel il pousse, et selon l’eau de cuisson, comme on le voit plus bas.

Le goût du chou rouge

Doux et tendre comme son cousin le chou blanc, le chou rouge offre un goût tout à fait particulier, qu’on retrouve un peu dans le chou-fleur violet ou la carotte pourpre. Cette petite saveur est sans doute liée aux anthocyanes, qui sont des colorants naturels végétaux.

En prime, il paraît que ces anthocyanes sont très intéressants sur le plan nutritionnel.

Conserver le chou rouge

C’est un autre côté sympa du chou rouge : il se conserve très bien, car il est très compact, ses feuilles sont serrées et charnues. Vous pouvez l’acheter sur un coup de cœur et l’utiliser plus tard. Il se conserve entier trois semaines dans le bac à légumes, et même deux mois si vous disposez d’un endroit frais, sec et sombre.

Coupé, couvrez-le d’un film plastique, vous pourrez encore le garder quelques jours au frigo.

Comment préparer le chou rouge

Le chou rouge, c’est une grosse boule très serrée. Si on le coupe en deux, on remarque son trognon, sur lequel sont fixées les feuilles par de brosses nervures blanches.

Il est facile d’enlever le trognon, on peut aussi couper les plus grosses nervures.

Couper le chou rouge

Couper le chou rouge
Ciseler le chou rouge au couteau

Le chou rouge se consomme généralement haché assez finement. On peut le faire à la mandoline, mais nous nous contentons d’un bon couteau bien affûté, nous y voyons plusieurs avantages :

  • pas besoin de sortir le bazar qu’il faudra ensuite démonter, laver, sécher… à Cuisine à l’Ouest, on aime la simplicité !
  • on obtient des tranches irrégulières, et c’est plutôt chouette, finalement, ce mélange de filaments très fins et de morceaux plus croquants
  • et nous, on adore couper, trancher, ciseler : se servir d’un outil aussi simple que le couteau, c’est un vrai plaisir !

Le chou rouge cru

C’est la principale utilisation du chou rouge : cru, en salade assaisonnée d’une simple vinaigrette. On peut le préparer 10 ou 20 heures à l’avance, il n’en sera que meilleur.

Salade de chou rouge

On peut agrémenter la chose et faire un coleslaw plus élaboré (voir notre recette de coleslaw au chou blanc, c’est la même chose), avec des carottes râpées.

Le chou rouge s’accorde également très bien avec la pomme, l’oignon rouge, les graines de courges.

Recette de chou rouge et œufs pochés
Voir notre recette de salade de chou rouge, pommes et œufs pochés

Le chou rouge fermenté

Le chou rouge se prête très bien à la fermentation lactique. C’est assez facile à faire et plutôt pratique car, lorsqu’on achète un chou rouge, on a du mal à tout manger tout de suite. Pourquoi ne pas mettre le reste dans un bocal d’eau salé, on attend deux-trois semaines et hop, voilà un délicieux condiment ! (voir notre recette de chou blanc lacto-fermenté, c’est la même chose…)

le chou rouge cuit

Notre cuisson préférée consiste à passer le chou rouge, coupé en lamelle, deux minutes à l’eau bouillante. On appelle ça « blanchir », mais rassurez-vous, votre chou rouge ne va pas perdre toutes ses couleurs.

Cuisson du chou roouge à l'eau
Cuisson du chou fleur à l’eau, juste deux minutes

Petite curiosité : la couleur finale dépend de l’acidité de l’eau. On conseille parfois d’ajouter du bicarbonate, quelle erreur ! Cela donne une couleur bleue pas très appétissante.

Regardez notre expérience : nous avons trempé un morceau de chou rouge cuit dans une eau bicarbonatée (et donc alcaline) à gauche.  Et à droite dans de l’eau citronnée (et donc acide). Nous vous déconseillons donc d’utiliser du bicarbonate, le bleu-vert n’est pas très apprécié dans les assiettes (sauf effet spécial ou en période d’Halloween, peut-être…).

Test de la couleur du chou rouge

>> Voir aussi notre expérience avec le chou-fleur violet (On a un côté petit chimiste, à Cuisine à l’Ouest, on a gardé une âme d’enfant).

Revenons à la cuisson de notre chou rouge. Vous avez vu ? L’eau de cuisson s’est très rapidement colorée… Alors voilà, il y a des gens qui on eu l’idée d’utiliser cette eau pour teindre des tissus, comme quoi on n’est pas les seuls à aimer la chimie amusante, si ça vous intéresse, allez voir le site De fil en bobine.

Ce chou rouge « blanchi », vous pourrez par exemple le poêler et le servir en garniture d’une viande, ou plutôt en complément de garniture, pour apporter une touche de couleur et une saveur différente.

Chou rouge cuit en accompagnement

Congeler le chou rouge

Un fois « blanchi », mettez simplement votre chou rouge en sachet puis au congélateur. Nous, on aime bien faire des petits sachets, ça décongèle très vite et ça permet d’improviser une petite touche sympa à ajouter à toutes sortes de plats, d’agrémenter une simple omelette, de faire des verrines…

Avec quoi servir le chou rouge cuit ?

Cuit, le chou rouge accompagne particulièrement bien la viande de porc, de pintade, de canard… Mais on pourrait aussi le tenter avec du poisson, de la lotte par exemple.

Il peut avantageusement être complété de pommes, de châtaignes ou d’oignons.

Recettes de chou rouge

Nous avons trouvé quelques recettes de chou rouge vraiment originales sur les blogs, n’hésitez pas à leur rendre visite :

La soupe de chou rouge de Ma petite cuisine familiale

Le velouté de chou rouge, soupçon de cumin du blog Ma petite cuisine familiale

Confit de canard au chou rouge et aux pommes de Kilomètre-0

Le confit de canard au chou rouge et au pommes, du blog Kilomètre-0

La quiche au chou rouge de La Cuisine d'une toquée

La quiche au chou rouge, lardons et fromage, du blog La Cuisine d’une toquée

La tarte au chou rouge de Hum, ça sent bon

La tarte au chou rouge, raisins secs et noisettes du blog Hum, ça sent bon

Les verrines de chou rouge de des Petits plats de Béa

Les verrines de saumon gravlax, pickles de chou rouge et chantilly à l’aneth du blog Les Petits plats de Béa

Les nouilles au chou rouge de Not'Parisienne

Les nouilles au chou rouge et lait de coco du blog Not’ Parisienne


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Le chou rouge »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *