Clafoutis salé ou quiche sans pâte ? Peu importe, ce truc, c’est beau, c’est bon et c’est vite fait !
Le vrai clafoutis, c’est sucré et c’est à la cerise. « Clafoutis salé », c’est donc un peu tiré par les cheveux. Sauf que le nôtre est aux tomates cerises, il y a un rapport, finalement. Ha ha.
L’idée, c’est de faire un appareil à quiche (des œufs et de la crème), d’y mettre des tomates cerises, du thon en boîte et hop, au four.
Avec ou sans farine ?
La question, c’est : est-ce qu’on y met de la farine ? La réponse : c’est comme on veut. Si on n’en met pas, ou pourra limiter la cuisson à 30 minutes. On obtient un appareil à quiche, c’est tendre et moelleux, ou ça manque de corps, selon le point de vue. Si on en met, on y va doucement. Le résultat sera plus ferme, plus consistant, il tiendra mieux au corps. Dans ce cas, prolongez la cuisson à 40 minutes. On peut aussi choisir la maïzena, plus légère que la farine.
Le fromage
On peut se contenter d’un fromage râpé, un simple emmenthal par exemple. Nous avons choisi du parmesan, plus noble pour accompagner nos tomates cerises. Mais si vous avez un reste de chèvre, de mozzarella, de brousse, de ricotta, voire même de bleu, n’hésitez pas à varier les menus !
La recette
Clafoutis aux tomates cerises et au thon
Ingrédients
- 2 boîtes de thon
- 30 tomates cerises
- 100 g farine
- 5 œufs
- 6 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 50 g parmesan râpé
- sel poivre
- herbes et épices
Instructions
- Cassez et battez les œufs.
- Ajoutez la farine, le parmesan, la crème fraîche et l’huile d’olive. Mélangez bien.
- Ajoutez le thon émietté.
- Assaisonnez à votre goût.
- Ajoutez les tomates cerises, une partie entières, une partie coupées en deux.
- Versez cette préparation dans un plat à tarte.
- Enfournez 40 min à 180°C.
- Servez chaud ou froid.
Le clafoutis est une recette du limousin qui ne se fait qu’avec des cerises(noires pour les puristes)sinon avec d’autres fruits ce n’est pas un clafoutis
Vous avez raison, comme je l’explique au début de l’article, on utilise le terme « clafoutis » un peu abusivement. Je me suis permis cette approximation à cause des tomates cerises, un petit clin d’œil, quoi…
Parfait pour moi, super bon, facile et rapide, tout ce que j’aime :-)