Déniché sur les blogs
Le clam chowder aux palourdes d’Une Aiguille dans l’potage

Le chowder d'Une Aiguille dans l'potage

Le clam chowder est une soupe de coquillages d’origine nord-américaine. Le blog Une Aiguille dans l’potage nous donne sa version, issue de nombreux essais.

Pas forcément un pléonasme, notre titre « clam chowder aux palourdes » : si clam est bien la traduction anglaise de palourde, ce mot peut aussi désigner divers coquillages comme le lutraire ou même le couteau (razor clam en anglais).

D’ailleurs le clam chowder peut se préparer avec ces différents coquillages, auxquels on ajoute des oignons, des pommes de terre, un peu de lard et du lait.

Reste à bien lier le tout, comme il faut, avec le savoir-faire nécessaire. Rien de bien compliqué si vous suivez la recette d’Une Aiguille dans l’potage, et ses conseils qui feront la différence, comme celle-ci : une fois que les pommes de terres sont cuites, prélevez-en quelques-unes, écrasez-les en purée, et réincorporez à la soupe. Une très belle astuce pour donner de l’onctuosité !

> Voir la recette complète du clam showder sur Une Aiguille dans l’potage

Cette recette vaut la peine d’être essayée : le clam chowder est vraiment délicieux, c’est une soupe réconfortante, on se demande pourquoi elle n’est pas plus populaire en Bretagne…

Elle devrait pouvoir se faire à base des fameuses palourdes roses, très économiques, que l’on peut trouver chez les poissonniers du sud-Finistère (pêchées aux Glénan) ou des Côtes d’Armor (pêchées au large de Saint-Quay).

Palourde rose

> Voir notre page consacrée à la palourde rose.

Le blog Une Aiguille dans l’potage

Voir le blog Une aiguille dans l'potageBretonne, vivant en Bretagne, Lou propose bien entendu quelques recettes typiquement bretonnes sur son blog Une Aiguille dans l’potage (un jour, on vous parlera de son kig ha farz). Mais pas que… Pour preuve cette recette de chowder qu’elle est partie nous chercher outre Atlantique.

Sur Une Aiguille dans l’potage, vous trouverez aussi des recettes qui n’ont rien à voir ni avec la Bretagne, ni avec la mer, comme ces toutes dernières publications : un carrot-cake féta-noisette, une galette de lentilles corail au curry et à la pomme ou encore un poulet au citron d’inspiration algérienne. Point commun entre toutes ces recettes ? L’originalité, la qualité de la réalisation et de superbes photographies.

Notre rubrique « Déniché sur les blogs »

Pour Cuisine à l’Ouest, nous surfons sur les blogs, à la recherche d’idées, de recettes que nous citons dans nos pages consacrées aux produits bretons. Et parfois, nous avons envie de mettre davantage en avant une recette ou un blog.

Cette rubrique « Déniché sur les blogs » vous parlera de recettes traditionnelles bretonnes, de recette originales mettant en œuvre des produits bretons, bref, tout ce qu’on aime !

Nous n’y donnons pas la recette, nous vous laissons le plaisir de la découvrir sur le blog cité.

Si vous êtes blogueuse ou blogueur, et si vous êtes intéressé pour figurer dans cette rubrique, envoyez-nous un message par notre formulaire de contact.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *