La magie de la cuisine au cidre

Les recettes de cidre Kerné des blogueuses

À Cuisine à l’Ouest, nous avons été très surpris par l’ampleur de notre dernière opération West Web Recettes, réalisée avec la cidrerie Kerné : plus de 70 recettes ont été réalisées par 23 blogueuses. Des soupes, des entrées, des plats, des desserts, des cocktails et apéros…

Quelques bretonnes ont participé à cette opération, mais l’utilisation du cidre en cuisine a été une joyeuse découverte pour beaucoup d’autres. Imaginez : vous recevez un colis de bouteilles de cidre, et vous avez pour mission de réaliser des recettes originales… Heureusement, nos amies blogueuses culinaires sont, par définition, inventives, curieuses et audacieuses.

Les recettes classiques allient le cidre à l’échalote, à la crème, au poisson, au poulet : le cidre leur apporte une légère amertume, une petite acidité, un côté sucré-salé, du parfum et des arômes simples et complexes. Déjà une petite magie.

Mais allez voir les blogueuses, elles ont été bien plus audacieuses : joues de porc, fromage, champignon, boudin blanc, porc, lapin ont été mis à contribution, et on ne vous parle même pas des 22 desserts, autre belle surprise de ce challenge.

Et suivez leur exemple : le cidre dans la cuisine, on ne s’en lasse pas, comme le dit Claudine (Cuisine de Gut) : « Je ne m’arrêterais pas si je m’écoutais. Je suis vraiment très agréablement surprise à chaque fois des saveurs que cela donne ! ». Ou encore « Mais que ce plat était bon ! c’est fou comme le fait d’avoir fait cuire les lentilles dans ce cidre pouvait changer le goût de ce légume. C’était vraiment très très parfumé. Je peux vous dire que dorénavant j’utiliserais plus souvent du cidre car il remplace avantageusement le vin blanc et si je retrouve ce cidre je n’hésiterais pas ! »

Et on découvre de nouveaux mariages, comme Lou (Une Aiguille dans l’potage) : «  À la dégustation, c’est un véritable bonheur. L’association du cidre brut et du fromage est un duo gagnant ». Ou encore Delphine (Oh La Gourmande) : « J’ai utilisé mon cidre Kerné pour faire confire mes poires cela les rend hyper goûteuses et fondantes ».

Martine (Kilomètre-0) n’a pas eu peur de la transgression : « Nantaise, je fais habituellement mon beurre blanc avec du muscadet. Et bien, j’ai voulu voir ce que cela donnait avec ce vinaigre de cidre. Le résultat : un beurre blanc plus vif qui plaira sans aucun doute à beaucoup d’entre vous. Moi, je l’ai beaucoup aimé. »

Quelques autres témoignages

Je cuisine donc je suis : «  Ce cidre a un goût subtil qui s’associe parfaitement avec les endives, l’ajout du cidre à la place de l’eau contribue à la caramélisation et c’est un pur délice! Je suis fière  de ma crème de cidre ! »

Les Filles, à table : « Le cidre se fait discret dans le caramel mais il lui apporte son bon petit goût de pommes, c’est délicieux. »

Quelques grammes de gourmandise : «  Nous avons tous été agréablement surpris par le goût du cidre qui sublime la pomme. »

Nathalie (C’est Nathalie qui cuisine) : « La cuisson dans le cidre rend la viande très moelleuse et laisse un goût vraiment délicieux, je me suis d’ailleurs surprise à me lécher les doigts en faisant mes photos ! »
Carmen (Carmen cuisine) : « Le résultat  est surprenant, c’est léger et savoureux, on  retrouve tous les arômes fruités du cidre qui sont bien rehaussés dans cette crème, un délice ».
Un conseil pour finir : s’il vous reste un fond de cidre, gardez-le au frigo. Même après plusieurs jours, mêmes éventé, il sera très bon en cuisine.

PS. L’abus d’alcool est dangereux. Mais en cuisine, si la cuisson est assez poussée, l’alcool s’est évaporé, il ne reste que la saveur.

Voir toutes les recettes des blogueuses

Partager

2 pensées sur “La magie de la cuisine au cidre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *