Le poulet saumuré, mais c’est quoi ?

Filets de poulet saumurés avant cuisson

Le poulet saumuré, ça fait un peu peur, non ? Et pourtant, c’est très simple : on trempe un filet de poulet une heure dans l’eau salée, et il devient beaucoup plus tendre.

On va vous avouer un truc : on vient de découvrir cette technique pourtant si simple et élémentaire. On est tombé là-dessus en faisant des recherches sur le porc demi-sel et les effets de saumurage sur la viande (voir notre article sur le porc demi-sel ici). Comment ? On pourrait réellement avoir un effet sur la viande de poulet en la trempant une heure ? Ça, c’est encore des chichis de cuisiniers qui se la pètent…
Mais bon, on va essayer, on va goûter, on va comparer. À Cuisine à l’Ouest, on est comme ça, on ne croit que ce qu’on goûte.
On a pris des poitrines de poulet (c’est-à-dire des filets, ou des blancs), c’est ce qu’il y a de plus sec. On va les cuire à a sauvage, à feu vif, vite fait, c’est la meilleure façon qu’ils soient encore plus secs.
Nous avons donc pris deux filets de poulet, nous avons saumuré l’un, et l’autre non. Vous voyez comme on est scientifiques, rigoureux, quasi-mathématiques, à Cuisine à l’Ouest ?

La saumure

Comment saumurer une poitrine de poulet

Rien de plus simple :

  • On dissout 25 g de sel dans un litre d’eau.
  • On y plonge le blanc de poulet.
  • On met une heure au frigo.
  • On rince, on sèche, on laisse reposer dix minutes.

Et voilà. Le blanc de poulet est prêt à cuire.

Le résultat

On a goûté les deux. Et alors, et alors ??? Eh bien, c’est incomparable. Non non, ce n’est pas une différence subtile, c’est très net, même si ça ne se voit pas sur la photo : le poulet saumuré est à la fois plus tendre et plus consistant, vraiment très agréable, ce qui se fait de mieux en matière de poitrine de poulet, quoi.

Bon, ben voilà une bonne nouvelle : il y a toujours quelque chose à apprendre en cuisine ! Ça nous donne quelques pistes pour de nouvelles recettes… On va commencer par un poulet teriyaki, vous pourrez le trouver ici.

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.