L’artichaut poivrade, qu’on appelle aussi violet de Provence ou, en Bretagne, « petit violet », est un excellent légume, parfois méconnu car il demande une préparation un peu particulière.
Rien d’insurmontable, c’est même assez facile quand on a le coup de main. On appelle ça « tourner » un artichaut poivrade. Voici une vidéo, la première de notre chaîne Youtube (youhou, ça s’arrose !!) qui vous montre tous les gestes et les astuces pour y parvenir. Avec un peu d’entraînement, on arrive à préparer un artichaut à la minute.
Éplucher un artichaut poivrade, le tuto en vidéo
Les explications pour préparer l’artichaut poivrade
Il s’agit d’enlever toutes les parties coriaces de l’artichaut violet et de conserver le maximum de parties tendres. Le cœur, les feuilles, la tige, et même le foin, tout ce qui est tendre se consomme.
Il vous faut :
- un petit couteau solide et plutôt pointu
- un récipient rempli d’eau citronnée, vous y plongerez vos artichauts épluchés et découpés pour qu’ils ne noircissent pas.
Le déroulé des opérations :
- Pincez les premières feuilles entre votre pouce et le couteau et arrachez-les : elles cassent toutes seules au niveau de la partie tendre.
- Continuez en remontant vers le haut
- Si nécessaire, appuyez votre autre pouce sur la base tendre des feuilles, pour en garder le maximum.
- Coupez 5 mm de la base du pied pour le rafraîchir, puis épluchez le pied et la base.
- Coupez le haut des feuilles.
Et voilà ! l’opération est terminée, vous pouvez plonger l’artichaut poivrade dans l’eau citronnée, où il va retrouver ses belles couleurs.
Vous pouvez l’utiliser entier, ou le couper en moitiés, en quarts ou en tranches.
Nous vous conseillons de le blanchir 2 minutes à l’eau bouillante avant de le cuisiner.