La courge pomme d’or, une toute petite boule orange bien lisse, a la particularité de bien se conserver. On en trouve donc (rarement, il est vrai) jusqu’à la fin de l’hiver.
Évidemment de petites courges comme ça, toutes mignonnes, on a envie de les farcir pour les servir individuellement, c’est trop chouette dans l’assiette.
Nous avons choisi d’enlever seulement les graines et de laisser la chair. Notre farce vient donc remplir la petite cavité dégagée au centre. Première surprise : la texture de cette mini-courge est identique à celle de la courge spaghetti ; elle est formée de filaments qui s’enroulent autour des graines.
Il faut être honnête, cette courge n’a pas beaucoup de goût. On peut lui associer des choses un peu relevées. Tiens, du fromage, par exemple, pour lui apporter un petit coup de fouet. Nous avons utilisé un fromage plutôt doux dans la farce (gouda, emmental…) et quelque chose de plus corsé pour le gratin (camembert, brie, pont-l’évêque, maroilles). On pourrait tenter le roquefort. À vous de faire vos combinaisons en fonction de vos goûts et de vos fonds de frigo.
Comment cuire la courge pomme d’or ?
Bon, mais la cuisson ? Voyons voir sur internet : ah ah, il est conseillé de les cuire entière dans l’eau bouillante au préalable… Mouais, trop compliqué pour nous. Nous, on veut des recettes simples, qu’on puisse faire assez vite, sans trop d’ustensiles et d’étapes. Bon, ben on va essayez de les cuire direct au four, c’est une expérimentation (déjà faite pour la courge jack be little).
Résultat ? Ça marche ! Au bout de 30-40 minutes au four, à 180°C, la courge n’est pas totalement cuite, mais sa texture de spaghetti supporte bien cette mi-cuisson : c’est chaud, c’est tendre, les fibres sont craquantes et donnent un côté fraîcheur plutôt agréable.
La recette
Courges pomme d’or farcies au fromage
Ingrédients
- 4 courges pommes d’or
- 1 oignon
- 2 œufs
- Un peu fromage pour la farce
- Un peu fromage pour le gratin
- 60 g beurre
Instructions
- Coupez le chapeau des courges à l’aide d’un couteau solide.
- Enlevez les graines.
- Pelez et ciselez l’oignon, faites-le revenir dans un peu de beurre.
- Toujours sur le feu, ajoutez deux œufs, remuez bien.
- Ajoutez le fromage coupé en petits morceaux. Assaisonnez à votre goût.
- Au fond de chaque courge, mettez une noisette de beurre.
- Remplissez avec votre appareil oignon-œufs-fromage.
- Recouvrez d’une tranche de fromage.
- Ne reposez pas le chapeau, mais utilisez-le en le retournant et en y déposant une tranche de fromage.
- Mettez le tout au four à 190°C pendant 30 à 40 minutes.
- Posez sur chaque assiette une courge farcie et, à côté, son chapeau.
>> Voulez-vous découvrir avec nous d’autres courges ? Lisez notre article Comment choisir les variétés de courges
Merci Jackie, merci Josette ! Oui, elle est assez originale, elle est surtout intéressante pour sa petite taille et son esthétique.
je ne connaissais pas cette courge, elle est originale!
bon week-end
Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout