Le dahl, c’est ce plat d’origine indienne à base de lentilles corail. Une recette de base bien pratique et délicieuse.
L’avantage des lentilles corail, c’est qu’elles cuisent très vite. Leur inconvénient, c’est qu’elle ont tendance à se déliter à la cuisson pour former une sorte de bouillie. Alors, ce n’est pas si grave, c’est un peu le principe du dahl, un plat un peu liquide qu’on mange à la cuillère. Mais on aimerait bien garder un peu de matière quand même, et c’est l’objet de notre première astuce.
Saler en début de cuisson
On conseille toujours de ne saler les légumineuses (haricots, lentilles…) qu’en fin de cuisson, car le sel a tendance à les faire durcir. Pour nos lentilles corail, c’est ce qu’on cherche, nous allons donc saler dès le début. Ça marche plutôt bien, en effet, elles se tiennent mieux ainsi.
Remplacer le naan
Le naan, c’est ce pain indien tout plat. Dans les restaurants indiens, on propose souvent du naan au fromage, et il faut reconnaître que ces saveurs vont très bien avec le dahl.
Comme on n’a pas toujours de naan sous la main, voici notre deuxième astuce : proposez des tranches de pain de campagne garnies de fromage à tartiner, type Madame Loïk, St-Môret ou Philadelphia.
Les épices
L’épice traditionnelle est le garam massala, mélange indien d’épices torréfiées. On y ajoute gingembre et curcuma.
Mais vous pouvez expérimenter sans complexe : le dahl est un excellent support à saveurs ! J’aime bien y mettre des grains de coriandre qui croquent sous la dent en libérant leur parfum, ou des grains de fenouil, ou encore du carvi, voire des petits morceaux de citron confit. Tout est permis, amusez-vous !
La recette
Dahl : la recette de base
Ingrédients
- 200 g lentilles corail
- 1 oignon
- 2 tomates
- 2 cuillères à café concentré de tomates
- 125 ml lait de coco
- huile
Instructions
- Lavez les lentilles corail, égouttez-les.
- Pelez et hachez l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle, dans un peu d'huile.
- Ajoutez les lentilles, assaisonnez en sel, poivre et épices de votre choix. Couvrez d'eau.
- Ajoutez les tomates coupées en morceaux et le concentré de tomates.
- Faites cuire à découvert pendant une dizaine de minutes.
- Pendant la cuisson, ajoutez de l’eau si nécessaire.
- En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco, remuez bien, donnez un bouillon et servez.
Très bonne idée le salage en début de cuisson. Merci pour cette astuce Pierre qui permet de ne pas avoir une bouillie quand on utilise les lentilles corail. Bon dimanche
Oui, ça marche pplutôt bien, merci Martine