Pourquoi de la dinde ? Parce qu’en ces périodes d’inflation, il se trouve que la dinde est moins chère que le poulet. Pourquoi au lait de coco ? Parce que cette cuisson assure une dinde moelleuse.
Le « filet » de dinde, c’est le blanc, le muscle pectoral qui permet aux oiseaux de voler. La dinde ne vole pas vraiment, mais elle a gardé ce pectoral puissant qui donne un beau morceau de viande, qui peut peser d’1,5 à 2 kg.
Heureusement, ces filets ne sont pas vendus uniquement entiers, on les trouve sous différentes formes. Pour cette recette, nous avons acheté des barquettes de découpes de filets.
Pour une dinde très moelleuse et très tendre
La cuisson au lait de coco permet d’obtenir une dinde moelleuse. Pour une chair encore plus moelleuse, nous vous conseillons de la saumurer. C’est très simple : il suffit de plonger la viande dans de l’eau salée à 25 g par lite, pendant une heure. Une heure seulement, et ça marche ? Mais oui, non seulement ça marche, mais c’est magique ! Pour les détails sur cette technique, voyez notre article Le poulet saumuré, mais c’est quoi ?
Les légumes
Profitons de la cuisson au lait de coco pour accompagner notre dinde de petits légumes croquants. Ils apporteront la couleur, la saveur et des vitamines.
Vous pouvez, comme nous, choisir carottes, courgettes, et poivrons, mais pensez aussi aux fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, aux poireaux, aux haricots verts, aux champignons de Paris… Faites votre choix en fonction de vos goûts et de la saison.
Pensez simplement à ajouter au départ les légumes qui sont plus longs à cuire (carotte, haricots verts), et dix minutes avant la fin de la cuisson ceux qui cuisent vite (courgettes).
Pour une jolie découpe, voir notre article Découpons, taillons, ciselons les légumes
Les épices
Une recette au lait de coco appelle des épices orientales… Mais c n’est pas obligé, ici aussi, vous faites comme vous le sentez. Si vous n’aimez pas épicé, n’ajoutez rien, ou seulement sel et poivre.
Si vous aimez ça, allez-y à cœur joie ! Le plus simple, c’est le curry, par exemple le curry de madras en poudre, ou encore une bonne pâte de curry. Vous pouvez aussi tenter vos propres mélanges, c’est le moment de faire des expériences.
La recette
Filets de dinde au lait de coco
Ingrédients
- 500 g filets de dinde
- 1 courgette
- 1/2 poivron rouge
- 2 carottes
- 1 petit oignon
- 1 gousse ail
- 250 cl crème de coco
- huile
Instructions
- Pour une viande très moelleuse, immergez-la dans de l’eau salée à 25 g par litre pendant une heure, puis séchez-la et laissez la reposer 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez les légumes : lavez-les, pelez les carottes, coupez les carottes et le poivron en bâtonnets, les courgettes et demi-tranches…
- Coupez les oignons assez grossièrement, écrasez l’ail, faites-les revenir dans un peu d’huile.
- Ajoutez les carottes et les poivrons, couvrez pour faire cuire 5 minutes.
- Ajoutez la crème de coco, puis les morceaux de dinde. Ajoutez de l’eau si nécessaire, selon la consistance de votre crème de coco.
- Assaisonnez en sel, poivre et épices de votre choix.
- Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Ajoutez les courgettes. Faites cuire encore dix minutes.
- Servez avec du riz ou des pâtes de riz.