Déniché sur les blogs
Groux façon sandwich de Je Cuisine donc je suis

Les groux au sarrasin

Les groux (ou le groux ?), on vous l’avoue, on ne connaît pas personnellement. En Finistère Nord, on mise plutôt sur le kig ha farz. Groux ? Kig ha farz ? Tout ça, c’est une histoire de sarrasin.

Les groux sont tout simplement une bouillie de sarrasin, que l’on peut déguster telle quelle, avec un bon morceau de beurre tout de même, ou faire frire le lendemain (comme la bouillie d’avoine), et là ça doit être vraiment très bon.

L’idée de Patricia, notre amie blogueuse de Je Cuisine donc je suis, c’est d’aller un peu plus loin et de faire de ces groux la base d’un sandwich.

Très-très bonne idée : les groux étant composés uniquement d’eau, d’un peu de lait et d’œufs, et de sarrasin, ils sont sans gluten. Et des sandwiches sans gluten, ça intéresse pas mal de monde, paraît-il.

Et très-très bonne idée car le goût du sarrasin s’accorde avec tout plein de bonnes choses : essayez les oignons, le poisson fumé, le jambon, le porc en général…

Les groux se préparent en deux étapes :

  • d’abord la bouillie : on délaye la farine de sarrasin dans de l’eau et un peu de lait, on cuit à la casserole, c’est très rapide
  • ensuite on fait revenir des galettes de cette bouillie dans du beurre.

Entre les deux opérations, une nuit de repos assure la compacité de la bouillie.

Patricia vous donne tous les détails sur son article Groux au sarrasin façon sandwich.

Le blog Je cuisine donc je suis

Cocino, luego existo, proclame le blog. C’est de l’espagnol, version argentine. Car Patricia la Parisienne est d’origine italienne et née en argentine. Une âme voyageuse, qui aime voyager aussi par la cuisine.

blog-jecuisinedoncje-suis

Patricia explore les cuisines du monde. Sur Je cuisine donc je suis, vous trouverez des recettes argentines, bien sûr, mais aussi turques ou géorgiennes, cubaines, canadiennes, kényannes, birmanes, alsaciennes et, donc, bretonnes !

Explorer le blog de Patricia est un vrai bonheur, elle a toujours un petit mot sur l’origine ou les circonstances de la recette. Et en plus, les photos sont très belles…

 

Partager

2 pensées sur “Déniché sur les blogs
Groux façon sandwich de Je Cuisine donc je suis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *