3 idées iodées pour vos apéros de fêtes

Idées d'apéro marin

Pour les fêtes, on aime bien traîner à l’apéro, voici trois idées iodées d’amuse-bouche qui mettent en œuvre des produits de la mer.

Mini-blinis au foie de morue fumé, grains de grenade

Les ingrédients des blinis au foie de morue fumé

Ah ben oui, bien sûr, on aurait pu faire des blinis maison, mais en période de fête, franchement, on a parfois mieux à faire. Nous avons donc pris des blinis tout faits, vendus en barquette au rayon frais.

Pour les réveiller, il est bon de les passer à la poêle, ce qui leur donnera un léger croustillant. Laissez ensuite refroidir.

Pour les garnir, un foie de morue fumé au piment d’espelette, du conserveur douarneniste Connétable. Traditionnellement fumé au bois de hêtre, agrémenté de poivron rouge, de tomate et légèrement relevé de piment d’espelette, on a là un produit de caractère !

Un petit grain de grenade sur chaque toast apporte une touche de couleur, une note fruitée et le petit craquant de la graine. Saupoudrez d’une pincée de piment d’espelette pour la déco.

Une boîte de foie de morue vous permettra de garnir une douzaine de mini-blinis.

Blinis au foie d emorue fumé

Beurre aux algues sur radis noir

Ingrédients des toasts de radis noir

L’idée, c’est d’utiliser des tranches de radis noir en guise de toast. Avec la peau, pour faire joli. Oui oui, la peau du radis noir est comestible, il suffit de bien le laver. Les petites tranches de 3-4 mm d’épaisseur sont très jolies et suffisamment rigides pour supporter une garniture.

Comme le support est très light, on peut se permettre un peu de gourmandise dans la garniture. On a choisi un beurre aux algues.

Pour le préparer à partir d’algues fraîches ou déshydratées, voyez notre recette. Vous pouvez aussi trouver du beurre Bordier aux algues dans les épiceries fines, voir ici les points de vente.

Pour couronner le tout et gommer l’aspect gras du beurre, nous avons saupoudré ces toasts de sarrasin grillé écrasé, si vous êtes un fidèle lecteur vous en avez sûrement une provision à portée de main, sinon sur notre page consacrée au sarrasin comment préparer ce fameux kasha.

Radis noir au beurre d'algues

Verrines de poisson et avocat

Ingrédinets tartare de saumon

Avec le poisson cru, il faut prendre quelques précautions : pour éviter la contamination d’éventuels parasites, il faut congeler le poisson frais à –20°C pendant vingt-quatre heures. Cette recette peut se préparer avec de la daurade ou du bar, à condition donc de le congeler. Nous avons choisi un saumon d’élevage, qui, lui, est contrôlé avant commercialisation et donc exempt de parasite.

Passons à des considérations plus appétissantes. 200 g de poisson et deux avocats vous permettront d’obtenir une douzaine de petites verrines.

Une heure avant le service, coupez votre poisson bien froid en petits cubes. Arrosez du jus d’un citron vert, ajoutez une échalote très finement ciselée, de la coriandre fraîche et une cuillerée d’huile d’olive. Remettez au frais pendant une heure en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, pelez deux avocats, mixez-les, assaisonnez du jus d’un deuxième citron vert, assaisonnez de sel et de sauce pimentée.

Coupez un quart de pomme en petits dés, mélangez-les au saumon, rectifiez l’assaisonnement en fleur de sel.

Liens sponsorisés

Remplissez vos verrines à moitié de votre préparation d’avocats, complétez des dés de poisson. Décorez de zestes de citron vert. Remettez au frais et servez rapidement.

Verrines tartare de poisson et avocat

 

Partager


Une réflexion sur « 3 idées iodées pour vos apéros de fêtes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *