Les joues de raie sont plutôt rares sur les étals des poissonniers, n’hésitez pas si vous en trouvez, c’est très bon et facile à cuisiner.

Les joues de raie, c’est un peu comme les joues de lotte : ce sont bien les joues du poisson, oui oui ! Les joues de lotte sont grosses, un peu filandreuses (ce poisson a des mâchoires impressionnantes, il a de bons muscles pour les faire travailler), les joues de raie sont généralement plus petites. Leur chair, une fois cuite, se délite en fils, mais elle est très tendre et fondante. On y retrouve un peu le goût de la raie, en plus léger et discret.

Autre avantage des joues de raies, elles n’ont pas cette membrane dure et difficile à enlever. Vous pourrez cuire directement vos joues de raie, il reste simplement parfois un morceau d’os très facile à ôter.
Nous avons préparé ces joues avec un fenouil croquant qui apporte de la légèreté, et qui permet de se passer de sauce. Mais si vous en voulez une, préparez un beurre blanc classique, ou encore un beurre blanc au cidre, qui s’accordera très bien avec ces joues de raie.
La recette
Joues de raie poêlées
Ingrédients
- 650 g joues de raie
- 1 fenouil
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 30 g beurre
- fleur de sel
Instructions
- Coupez finement le fenouil en tranches.
- Faites le revenir dans l’huile d’olive, à feu vif.
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Déposez-y les joues de raie, faites cuire 5 minutes à feu moyen.
- Retournez-les, faites cuire encore 3 minutes.
- Servez les joues de raie sur un lit de fenouils croquants, saupoudrez de fleur de sel.