À force de voir les potimarrons, shiatsus, blue ballets et autres butternuts, on en oublie les courges bien de chez nous, comme la musquée de Provence. Allez, on la teste !
Une très jolie courge
La musquée de Provence peut être très grosse, à tel point qu’on la vend souvent en tranches. Mais on peut aussi en trouver de plus petites, qu’on achète entières. La musquée de Provence est alors très jolie, largement côtelée, et d’une aspect ciré. On croirait une poterie de terre cuite.
Elle se laisse couper assez facilement, et présente une large cavité intérieure, avec de gros pépins. La chair est orangée.
Vous pouvez ensuite la couper en tranches, qui sont plutôt faciles à peler, puis en morceaux.
La musquée de Provence crue
Crue, elle offre un petit goût sympa, un peu fruité, peu marqué. Sa texture croquante est agréable. Elle peut donc, coupée en dés, intégrer une salade composée, un bouddha bowl, un poké bowl…
La cuisson de la musquée de Provence
Elle est plutôt facile à cuire. Sa chair est alors un peu sucrée, la saveur est entre la carotte et la butternut, mais discrète. La texture est légère, un peu aqueuse, mais elle se tient. Au final, la musquée de Provence est très agréable, très légère par rapport au potimarron. Elle a moins de caractère, certes, mais finalement c’est intéressant pour certaines recettes.
Vous pouvez la cuire :
- à l’eau, 20 minutes environ, pour faire une soupe (attention à ne pas mettre trop d’eau, la chair est moins épaisse que le potimarron)
- à la vapeur, pour faire une purée
- coupée en morceaux, à couvert dans un fond d’eau, pendant environ 20 min, pour une purée ou pour la servir en morceaux
- coupée en petits dés, à la poêle, avec de l’huile d’olive, pour la servir mi-cuite, encore croquante.