Les blecs, pâtes au sarrasin, blé et maïs

Photo de référence

Cette recette est une escapade en Italie, tout près de Venise, dans le Frioul. Je vous raconte… 

Sylvie, du blog La Machine à explorer, m’a gentiment convié à participer au défi qu’elle organise avec le site recette.de

il s’agit de publier une recette italienne et plus particulièrement vénitienne. La cuisine vénitienne, évidemment, j’adore, et pour cause : la lagune est riche en poissons et en coquillages, et découvrir une autre façon de cuisiner ces richesses ne peut que m’enchanter. 

Bon, quelle recette choisir ? Je n’ai pas trop envie de faire, même si j’adore ça, une nième recette de spaghetti alla vongole (les fameuses pâtes aux palourdes)… À moins d’innover, de les faire avec des pâtes au sarrasin ? Tiens, mais, le sarrasin est traditionnellement cultivé en Italie, voyons voir… Petite recherche sur internet, mais oui, c’est ça, dans le Frioul ! Vous voyez où c’est, le Frioul ? C’est un peu l’arrière-pays de Venise. C’est la même région, le Frioul-Vénétie Julienne, Friuli-Venezia Giulia en italien et Friûl-Vignesie Julie en frioulan. 

Une bière du Frioul
Dans un restaurant vénitien, une publicité pour une bière du Frioul

Mes explorations sur internet m’ont mené vers les blecs, des pâtes faites d’un mélange de farines de sarrasin, de blé et de maïs. J’ai consulté plusieurs recettes, j’ai regardé plein de vidéos, en italien, bien sûr, quelle belle langue (et merci la traduction automatique) pour bien me pénétrer de l’esprit de la recette. 

Alors, c’est quoi, l’idée ?

Les blecs sont des pâtes à base de sarrasin, avec du blé pour améliorer la tenue et éventuellement du maïs pour apporter une autre petite saveur. Dans une des vidéos, la cuisinière ajoute du beurre dans la pâte, oui oui, du beurre et non de l’huile d’olive, le Frioul est une région d’élevage laitier. Je me suis dit que c’était une bonne idée, la saveur du sarrasin s’accommode bien de celle du beurre, c’est un mariage qu’on apprécie en Bretagne.

Ces pâtes sont coupées en grands triangles (ou autres formes irrégulières). C’est très rustique : on abaisse la pâte, on la coupe vite fait au couteau, on plonge ces morceaux dans l’eau bouillante. 

La dégustation aussi est rustique : dans une assiette creuse, avec beaucoup de sauce, presque une soupe, on pique une pâte à la fourchette, elle se tortille en dégoulinant de sauce, on la gobe, c’est vivant et réconfortant. On peut aussi les manger à la cuillère avec un slûûûûrp décomplexé et jouissif, oui oui, c’est rustique, c’est familial, c’est convivial. 

La recette

Alors, on ne va pas se mentir, c’est sportif, les pâtes maison. Prévoyez un peu de temps, et aussi un peu d’espace, car abaisser finement la pâte, découper les formes, les étaler quelque part en attendant la cuisson, bon, c’est sportif, quoi. Mais ça vaut le coup, les enfants ont adoré !

Recette de blecs du Frioul
Imprimer

Les blecs du Frioul

Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Keyword sarrasin, pâtes
Préparation 1 heure
Cuisson 10 minutes
Repos 1 heure
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 100 g farine de blé
  • 150 g farine de sarrasin
  • 60 g farine de maïs
  • 2 œufs
  • 30 g beurre
  • 40 ml eau tiède ajuster si besoin
  • parmesan à volonté

Instructions

  • Mélangez les trois farines.
    Les trois farines pour les blecs
  • Ajoutez les œufs, mélangez bien.
    Ajouter les œufs
  • Ajoutez le beurre fondu : ça commence à prendre consistance.
    Ajouter le beurre fondu
  • Ajoutez petit à petit de l’eau tiède, remuez et malaxez jusqu’à ce que la pâte commence à devenir compacte. Attention, n’ajoutez pas trop d’eau, vous seriez obligé d’ajouter de la farine. Malaxez bien avent de juger s’il faut encore de l’eau.
  • Pétrissez ensuite pendant dix bonnes minutes :
    – Soit à la main, c’est relaxant (on se lave très très bien les mains juste avant de pétrir !). Il s’agit d’exercer une pression sur la pâte, entre vos mains ou sur une planche recouverte d’un papier cuisson, pour que le gluten forme un réseau qui donnera sa consistance à la pâte. La pâte est au début un peu collante, farinez légèrement vos mains pour faciliter la chose. Au bout de 10 minutes, elle est souple et compacte.
    – Soit au robot pétrisseur si vous avez la chance d’en posséder un.
    La pâte une fois pétrie
  • Laissez reposer la pâte 1 heure au frigo. Pourquoi au frigo ? Parce que la pâte contient des œufs, et particulièrement des jaunes d’œufs, c’est plus prudent. Mais pourquoi attendre une heure ? Pour que l’effet mucilagineux du sarrasin ait le temps de s’exprimer pour s’ajouter à l’effet collant du gluten.
  • Abaissez la pâte au rouleau (ou au laminoir si vous avez la chance d’en posséder un) pour former des rubans.
    Abaisser la pâte à blecs
  • Coupez en triangles de 4 cm de côté environ (ou en formes irrégulières, ça ne change pas grand chose). N'hésitez pas à fariner pendant ces différentes opérations, la pâte est un peu collante.
    Vous pouvez récupérer les chutes pour reformer un ruban.
    Découper les blecs
  • Cuisez à l’eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos pâtes, cela peut prendre 5 à 10 minutes, goûtez souvent pour vérifier.
    La cuisson des blecs
  • Égouttez rapidement.
  • Déposez tout de suite vos blecs dans la sauce et servez.

Mais alors quelle sauce ?

C’est au choix. Traditionnellement, il paraît qu’on sert ces blecs avec une crème à la sauge ou avec une sauce de gibier. Mais tout est permis. J’ai fait un bouillon simple (de l’eau, un cube de bouillon de volaille, des épices) et j’y ai fait fondre 3 cuillères à soupe de mascarpone, c’était un délice !

↥ Haut de page ↥

10 commentaires à propos de “Les blecs, pâtes au sarrasin, blé et maïs

  1. Bonjour, merci pour votre recette. J’aimerais savoir combien de temps se garde ses pâtes pour faire un panier gourmand merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating