Les röstis sont une manière intéressante de cuisiner les pommes de terre : c’est vite cuit, ça plaît aux enfants, et on peut facilement les personnaliser.
Les röstis, vous savez, ce sont ces galettes de pomme de terre râpées. Sur Internet, on trouve plein d’idées et de conseils… qui sont parfois contradictoires. Certains disent d’utiliser des pommes de terre crues, d’autre de les cuire partiellement à l’eau bouillante avant de les râper.
Certains conseillent des pommes de terre pour purée, d’autres des pommes de terre à chair ferme.
Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ? Cuisine à l’Ouest a testé pour vous, bien sûr !
Röstis : faut-il précuire la pomme de terre ?
Première problématique : on la précuit, ou pas, la patate ? Comme nous sommes toujours partisans du moindre effort, nous avons essayé la pomme de terre crue. D’ailleurs, on se voyait mal râper de la pomme de terre cuite, fût-elle seulement mi-cuite.
On vous rassure tout de suite : ça marche très bien avec de la pomme de terre crue.
Röstis : quelle pomme de terre choisir
Nous avons fait notre recette avec de la pomme de terre à chair farineuse-fondante, donc spéciale frites ou purée (bintje, samba…). L’intérêt est que la chair de ces pommes de terre se délite lorsqu’on la coupe, et donc libère de l’amidon qui va assurer la cohésion de nos galettes. La cuisson à la poêle permettra d’avoir une surface croustillante qui va enfermer la chair fondante de la pomme de terre.
Oui mais voilà : par acquis de conscience, nous avons essayé un petit rösti avec une pomme de terre à chair ferme, donc pour vapeur, salade, rissolée, etc. (variétés charlotte, amandine, chérie…). Nous l’avons même préparée sans œuf, sans aucun liant…
Eh bien, ça fonctionne aussi très bien. La cohésion de la galette est un peu plus difficile à maintenir dans la poêle, mais on y arrive. La saveur est différente, très agréable également.
Moralité ? Toutes les pommes de terre conviennent. Certaines demanderont un peu plus de précautions, et les saveurs seront différentes, voilà tout.
Passons donc à la recette, nous avons agrémenté nos röstis d’ail triquètre (voir notre article sur cet ail sauvage très répandu). Vous pouvez bien sûr le remplacer par de la ciboulette, ou les herbes de votre choix.
La recette
Röstis faciles à l'ail triquètre
Ingrédients
- 800 g pommes de terre
- 1 œuf
- 30 g beurre ou huile
- 1 botte ail triquètre à défaut, ciblouette, ciboule ou herbes de votre choix
- sel, poivre
Instructions
- Pelez les pommes de terre. Râpez-les avec une simple râpe à gros trous.
- Hachez l’ail triquètre (ou la ciboulette). Mélangez les pommes de terre râpée, l’ail triquètre et l’œuf battu. Salez et poivrez généreusement.
- Faites chauffer le beurre dans une grande poêle. Déposez l’équivalent de 2-3 cuillères à soupe de pommes de terre râpées pour chaque galette. Appuyez sur chaque galette pour les étaler.
- Lorsqu’elle sont bien croustillantes sur la première face, baissez le feu, retournez-les. Faites cuire le deuxième côté.
- Si vous constatez que vos röstis ont du mal à cuire (ça dépend des variétés de pommes de terre), couvrez-les pendant quelques minutes avant de terminer la cuisson à découvert.
- Décorez vos röstis de quelques fleurs d’ail triquètre. Vous pouvez aussi les accompagner de bulbes d’ail triquètre revenus quelques instants à la poêle.
J’adore tous vos conseils très pertinents, vos recettes, vos enseignements aussi très clairs et très concrets. Bravo, je m’abonne ! Et puis aussi le ton léger, bon enfant de vos articles achève de me faire fondre !
Cathy
Merci, ça fait très plaisir !