L’oca du Pérou est un petit tubercule qui illumine les étals de légumes anciens. Très joli, mais alors, comment ça se mange ?
L’oca du Pérou n’est pas un légume comme les autres, n’en faites pas une platée, c’est plutôt une curiosité.
Les couleurs de l’oca du Pérou
L’oca existe en deux versions, jaune et rouge. Cette dernière est magnifique, mais elle ternit et devient rose à la cuisson.
La saveur de l’oca du Pérou
La saveur est un peu spéciale, nettement acide, mais on y trouve quand même un petit goût unique. Ça vaut le coup d’essayer une fois.
Cru, il offre un goût de pomme verte et de châtaigne crue. Cuit, ses parfums disparaissent assez facilement, l’acidité peut devenir désagréables, il faut le caraméliser un peu pour concentrer ses saveurs.
À consommer avec modération
L’oca contient de l’acide oxalique, qui lui donne son petit goût acidulé, mais qui est déconseillé aux personnes atteintes de goutte ou de rhumatismes.
Ce n’est pas très grave, on n’en mange pas des quantités, achetez-en très peu !
Comment préparer l’oca du Pérou
Cru ou cuit, on ne l’épluche pas : sa peau est très fine, plutôt agréable en bouche et décorative dans l’assiette.
Cru, en fine tranches, sur une salade composée, l’oca du Pérou joue un peu le rôle d’un radis green meat : l’esthétique, le croquant et un petit goût spécial qui passe bien dans une salade. Pas mal, ça vaut le coup d’en acheter un peu de temps en temps, rien que pour ça.
En tranches très fines poêlées au beurre, presque croustillantes, on obtient des sortes de mini-chips un peu acides qui rappellent les chips au vinaigre. Un peu long à faire, mais c’est vraiment très bon.
Bouilli, il perd un peu de son intérêt. En poêlée, il garde sa saveur et prend un petit goût sucré, que nous avons mis en valeur dans cette recette d’ocas du Pérou poêlés au miel.