Oh, mais qu’est-ce qu’on adore ça, faire des découvertes ! Quand on a vu cet oignon rouge géant, on n’a pas hésité une seconde… On a bien fait, c’est un oignon exceptionnel…
Toulouges est une commune de la pleine du Roussillon, près de Perpignan. Une région qu’on aime bien, et qui a un point commun avec notre coin de Bretagne : on y cultive des artichauts !
À Toulouges, donc, on cultive aussi ces oignons remarquables par leur taille : ils pèsent autour de 500 g l’unité !
C’est leur taille qui les fait remarquer en rayons. Mais c’est surtout leur goût qui nous intéresse, bien sûr. L’oignon de Touloujes se consomme principalement cru, lit-on sur internet. Il est en effet très croquant, juteux et fruité. Cuit, il présenterait moins de saveur que les autres oignons. Un défi pour Cuisine à l’Ouest ! Ni une ni deux, on va les cuire et en faire des tartelettes !
Et en effet, nous avons eu raison : cuit, l’oignon de Touloujes offre une saveur douce et fruitée. Une bonne dose de poivre révèle une saveur vraiment intéressante, sucrée mais pas trop, parfumée, douce mais de caractère. Bref, si vous trouvez des oignons de Toulouges, n’hésitez pas à en faire une petite provision.
La recette
Mini-tartelettes aux oignons de Toulouges
Équipement
- Four
Ingrédients
- 1 pâte brisée 220 g environ
- 1 oignon de Touloujes
- 30 g beurre
- poivre
- sel
Instructions
- Pelez et hachez les oignons.
- Salez-les, faites-les revenir dans le beurre, poivrez généreusement, stoppez la cuisson juste lorsqu’ils commencent à colorer.
- Goûtez (c’est dingue, non ?), rectifiez l’assaisonnement en poivre et sel.
- Étalez la pâte brisée, découpez-y des cercles de la taille de vos moules à mini-tartelettes (pour nous, 5 cm environ).
- Déposez les disque de pâte sur vos moules.
- Garnissez de la compotée d’oignon.
- Enfournez pour 30 min à 200°C.
- Servez tiède ou froid.