Le pain de seigle aux raisins, c’est une tradition en Bretagne. Mais on en trouve de moins en moins souvent en boulangerie… Et chez vous ?
Du coup, dès que j’ai réussi à faire un pain 100% seigle maison (regardez la recette ici, lisez bien l’article), j’ai appliqué la méthode pour tenter la version aux raisins. Et ça a bien marché, du premier coup !
Le résultat est à la hauteur de mes espérances : c’est super bon, le raisin allège le pain de seigle, les saveurs s’entremêlent bien. Les enfants (et les grands…) adorent ça au goûter, seul ou avec du beurre.
la recette
Imprimer
Pains de seigle aux raisins
Portions 2 petits pains de 250 g chacun
Équipement
- Four
Ingrédients
Le pâton
- 250 g farine T110
- 250 cl eau
- 1 cuillère à café bicarbonate
La pâte finale
- 100 g farine de seigle
- 30 g raisins secs ou davantage selon votre goût
- 1/2 sachet levure sèche de boulanger
- sel
Instructions
Le pâton
- Dissolvez le bicarbonate dans l'eau. Mélangez l'eau et la farine. Vous obtenez un pâton que vous allez laisser fermenter 48 heures à température ambiante, dans un récipient avec couvercle.
La pâte finale
- Ajoutez 100 g de farine, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée. Mélangez bien à l'aide d'une spatule.
- Ajoutez les raisins secs. Mélangez bien.
- Formez (tant bien que mal, ça colle) deux boules, disposez-les dans deux bols recouverts de papier cuisson. Ces bols ne servent qu'à maintenir la pâte pendant la levée, ils n'iront pas au four.
- Laissez lever deux heures à 20-25°C.
- Au bout de deux heures, les pains ont levé. Sortez-les doucement des moules, avec le papier cuisson, déposez le tout sur une plaque allant au four.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes à 220°C.
- Sortez les pains du four, laissez bien refroidir avant de les couper.
Il est vraiment super beau. Peut être qu’il serait aussi très bon avec des morceaux de chocolat pour le petit déj. J’ai une petite boulangère bio qui vient de s’installer près de chez moi et qui en fait, au chocolat pas au seigle, c’est un pur régal.
Un grand bravo Pierre
Merci Martine