Revoilà le printemps, revoilà les jolies bottes de radis tout roses à croquer ! Mais quel dommage de jeter ces bonnes fanes… On est anti-gaspi ? On teste le pesto !
C’est toujours la question, quand on achète des radis : on sait que les feuilles, ou les fanes, ça se mange aussi. Mais bon, on vient de laver sa botte de radis, de couper les tiges, le petit bout de racine, ils sont tout propres, et voilà, on a un peu la flemme de s’occuper des fanes.
Comment manger des feuilles de radis
Allez, un petit effort ! Tiens, on vous propose une autre démarche : vous achetez votre botte de radis pour les fanes, avec une recette en tête, et les racines deviennent accessoires, le co-produit comme on dit dans l’industrie, un truc en plus, les goodies…
Nous avons déjà testé la soupe aux fanes de radis, voici donc le pesto. Nous l’agrémentons de quelques feuilles de basilic pour parfumer, d’ail pour donner un peu de peps, et nous utilisons des amandes plutôt que des pignons de pins, pour une saveur plus légère.
Le résultat est différent du vrai pesto au basilic, plus léger, plus nature, avec un petit goût de vert bien agréable. Vous pouvez utiliser votre pesto de fanes de radis pour garnir des toasts, sur une pizza, dans un plat de pâtes… Nous l’avons utilisée comme dips pour les radis, le tout accompagné de craquottes de sarrasin.
La recette
Pesto de fanes de radis
Ingrédients
- 1 botte de fanes de radis
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de basilic
- 3 cuillères à soupe huile d’olive
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 4 cuillères à soupe parmesan
- 3 cuillères à soupe amandes effilées
- Sel poivre