Le poulet teriyaki, ce sont des cuisses de poulet marinées dans une sauce soja sucrée, puis cuites au four. Comme le nom ne l’indique pas, c’est très simple.
Très simple, mais un peu long. C’est l’inconvénient de cette recette. Elle ne monopolise pas beaucoup de temps, mais il faut être là pour la matinée, si vous la servez à midi. Rassurez-vous, vous aurez tout le temps de télétravailler pendant la marinade !
La sauce : teriyaki ou yakitori ?
Il y a confusion entre les deux, et d’ailleurs elles sont très proches.
- Les yakitori, ce sont ces petites brochettes de poulet qui ont donné leur nom à la sauce qui les accompagne, composée de sauce soja et de sucre.
- La sauce teriyaki, c’est une marinade composée de sauce soja et de sucre, à laquelle on ajoute une peu de mirin, le vin de riz japonais.
En gros : ces deux sauces sont quasi-identiques. On peut les préparer à la maison, on les trouve aussi en flacons tout prêts, et pour notre recette l’une ou l’autre conviendront.
La préparation du poulet : saumurage, puis marinade
Le saumurage à la sauce soja
Nous avons découvert récemment que le saumurage du poulet le rend bien plus tendre, et nous avons appliqué cette technique à notre poulet teriyaki.
C’est très simple : il suffit de faire tremper le poulet une heure dans de l’eau salée à 25 g par litre. Ce « saumurage » n’est pas une marinade, il s’agit simplement, par effet d’osmose, de saler légèrement la viande à cœur, ce qui l’attendrit considérablement.
Alors bien sûr, c’était l’occasion de tester ce saumurage, non pas avec du sel, mais avec de la sauce soja, qui est très salée.
Nous devons obtenir une concentration de 25 g de sel par litre.
Un coup d’œil à l’étiquette de notre sauce soja : elle contient 16,9 g de sel pour 100 ml. Il faut donc, pour 1 litre au total, utiliser… tatata… 150 ml de sauce soja et compléter avec de l’eau.
La marinade
La deuxième étape est la marinade dans la sauce teriyaki agrémentée de quelques épices. Une marinade n’est pas un saumurage : la sauce de marinade, même si elle est salée, ne pénètre pas vraiment au cœur de la viande, elle se contente de communiquer ses parfums en surface.
Pour notre recette, il faut une sauce assez sirupeuse, qui enrobe bien les aliments, mais pas trop épaisse. Vous pouvez l’ajuster en ajoutant un peu de vinaigre de riz, de jus de citron ou de sauce soja.
Nous allons mariner le poulet dans cette sauce teriyaki pendant une heure ou deux.
La recette
Poulet teriyaki
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 150 ml sauce soja
- 8 cuillères à soupe sauce teriyaki
- 1 cuillère à café ail en poudre
- 1 cuillère à café gingembre haché
Instructions
- Entaillez la peau des cuisses de poulet, cela aidera la saumure, puis la marinade à pénétrer la viande.
- Versez 150 ml de sauce soja dans un saladier, ajoutez 850 ml d’eau.
- Immergez les cuisses de poulet dans ce liquide, mettez au frigo pour une heure.
- Sortez les cuisses de poulet, passez-les sous l’eau, laissez-les reposer pendant que vous préparez la marinade.
- Mélangez une cuillère à café d'ail en poudre, 1 cuillère à café de gingembre haché et la sauce teriyaki. Si nécessaire, ajustez la consistance en ajoutant un peu de jus de citron, de sauce soja ou de vinaigre de riz.
- Essuyez les cuisses de poulet, puis badigeonnez-les de votre marinade.
- Remettez au frigo pour une à deux heures, en remuant de temps en temps pour bien répartir la marinade.
- Passez au four à 180°C pendant 35 minutes.
- Montez la température à 220°C pendant quelques minutes, juste le temps de griller un peu le poulet. Pas trop, surveillez bien !
- Régalez-vous !