Elle a un petit côté gastronomique, cette purée de céleri-rave : elle est plutôt jolie dans l’assiette, et son goût parfumé surprend les papilles.
C’est le paradoxe du céleri rave : sous son aspect balourd, il cache une saveur d’une grande finesse. Nous en avons parlé dans notre article Comment cuisiner le céleri-rave, où nous donnons quelques autres idées de préparations.
Mais aujourd’hui, nous parlons de purée de céleri, c’est facile, ça n’est pas cher, et ça fera de l’effet sur vos assiettes !
Avec ou sans pomme de terre
Le céleri offre un goût prononcé, parfumé. C’est très bon, mais on n’en mangera pas des kilos ! Servez donc votre purée en petite quantité, en complément, comme une touche gastronomique sur une assiette.
Autre solution : en mélange avec des pommes de terre. Un tiers de pommes de terre allègera la saveur, la moitié de pommes de terre donnera une saveur équilibrée, vous pourrez alors en faire un accompagnement à part entière. Deux tiers de pomme de terre donneront une purée avec un petit goût indéfinissable, c’est sympa aussi.
Cuisson au lait ou à l’eau ?
La cuisson au lait apporte de la douceur et de l’onctuosité. Le lait n’est pas perdu, il sera parfumé, vous pourrez l’utiliser dans un potage.
Mais pour une purée vegan — ou sans lactose —, ou simplement si vous n’avez pas de lait sus la main, vous pouvez utiliser de l’eau ou du bouillon. Ils pourront aussi être utilisés dans une soupe.
Purée ou écrasé ?
En mélange avec des pommes de terre, vous pouvez tenter un écrasé à la fourchette, la structure est assez agréable.
Par contre, si vous faites une purée 100% céleri, il vaut mieux passer au mixer pour obtenir une purée bien lisse.
La recette
Nous donnons ici la recette de la purée 100% céleri. Si vous souhaitez plutôt faire un mélange, c’est simple, il suffit d’ajouter des pommes de terre, vous pouvez même les cuire en même temps que le céleri.
Purée de céleri-rave
Équipement
- mixer
Ingrédients
- 600 g céleri-rave
- 30 g beurre
- 1/2 litre lait
- sel
Instructions
Comment servir la purée de céleri
Cette purée de céleri accompagne très bien le poisson, la Saint-Jacques, le porc, les volailles en général, le canard en particulier.
Avec quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique, c’est une petite merveille !
votre approche de ce produit est très précise , concise et plutôt complète.
C’est assez rare, bravo et merci.
Merci à vous, ça fait plaisir !