Les tomates cerises, c’est joli, on adore les croquer telles quelles. Mais cuisinées, elles révèlent aussi un joli petit goût, comme on peut le voir dans cette quiche.
La quiche sans pâte offre ici l’intérêt de sa légèreté, qui laissera toute la vedette à la tomate cerise.
Sans pâte ou sans gluten ?
La quiche sans pâte, c’est plutôt une quiche sans croûte, sans pâte à tarte pour supporter l’appareil. Pour que cet appareil tienne bien, on doit y ajouter de la farine. Ce qui n’arrange pas les affaires de ceux qui veulent éliminer le gluten.
Pourtant, on peut arriver à le diminuer : nous avons choisi de la farine de petit épeautre, moins riche en gluten, on peut aussi utiliser de la farine de sarrasin, qui n’en contient pas (voir ici la recette de la quiche sans pâte au sarrasin).
Les tomates cerises entières ou coupées en deux ?
Ce serait dommage de couper les tomates cerises en deux, on se priverait de leur esthétique et de ce côté « bulle » qui éclate en bouche.
Mais il ne faut pas qu’elles éclatent pendant la cuisson, ce serait pire. Pour éviter cela, percez-les d’un ou deux trous à l’aide d’une pique en bois. Cela fonctionne bien, elles restent bien rondes.
Les fromages
Nous utilisons deux fromages dans cette recette :
- de la mozzarella en petit morceaux qui viendra fondre dans l’appareil ;
- de la féta sur le dessus, qui apportera un doré gourmand.
On peut simplifier en les remplaçant par un simple fromage râpé.
Chaud ou froid ?
On dit souvent de servir froides les quiches aux tomates cerises.
Mais chaud, c’est aussi très bon. Attention toutefois, ne servez pas votre quiche trop chaude, les tomates cerises gorgées d’eau peuvent être brûlantes, mais bien tiède, un quart d’heure après la sortie du four.
La recette
Quiche sans pâte aux tomates cerises
Ingrédients
- 450 g tomates cerises
- 4 œufs
- 30 g farine petit épeautre pour nous
- 220 g mozzarella
- féta
- sel et poivre
Bonjour et merci pour cette recette alléchante.
Je vois du parmesan dans les ingrédients et pas dans les instructions, à quel moment faut-il l’ajouter et quelle quantité ? Quelle quantité de feta également ?
Bonjour, merci à vous. Le parmesan s’était subrepticement glissé dans les ingrédients, je l’en ai donc chassé… Mais après tout, peut-être était-ce un acte manqué ? Un peu de parmesan dans l’appareil peut apporter une autre saveur.
Quant à la féta, elle sert à apporter quelques touches de gourmandise à la surface, à vous de doser selon la gourmandise de vos convives.
Merci Pierre de l’astuce pour les tomates!
Avec plaisir, Michèle